Aller au contenu
Les jérémiades : la limonade de Beyoncé est servie
Crédit: Montage de Jeremie Romain

C’est officiel, nous savons finalement la cause de l’attaque vicieuse de Jay-Z par Solange dans un ascenseur le soir du Met Gala en 2014. Le rappeur aurait trompé Beyoncé. 

Oui, oui, vous avez bien lu. Beyoncé, cette femme riche et parfaite a été victime d’infidélité. Il n’y a plus d’espoir pour le reste d’entre nous!

Samedi soir, l’évènement LEMONADE a eu lieu sur HBO. Publicisé depuis quelques semaines sur le compte Instagram de Beyoncé, nous ne savions pas vraiment ce qu’allait être LEMONADE. Était-ce encore un autre faux-documentaire plate réalisé par Bey elle-même comme Life Is But A Dream? Ou bien un film mettant en vedette la Yoncé? Ou encore, était-ce ce que nous voulions vraiment : une collection de vidéoclips de son nouvel album? 
 


Crédit : illuminatimess/Tumblr

Bonne nouvelle, il s'agit des vidéos tant attendues! 

Après avoir capoté parce que LEMONADE n’était pas sur la programmation pour HBO Canada, j’ai essayé environ cinq différents links de streaming qui se faisaient couper après quelques minutes, pour finalement abandonner complètement parce que c’était trop frustrant. 

Approximativement 20 minutes avant la fin de l’évènement, l’album au complet, ainsi que le film ont été droppés sur Tidal, le site de streaming maudit qui me fait m’abonner à chaque fois que quelqu’un drop un album-surprise. J'ai dû créer environ six courriels différents pour avoir droit aux 30 jours d’abonnements gratuits à chaque fois. 

Un peu comme l’album précédent, durant l’évènement LEMONADE, il y avait un vidéoclip pour chaque toune, par contre, certains artistes qui figurent sur les chansons de l’album n’étaient pas entendus dans les clips. C’est le cas pour Jack White et Kendrick Lamar (mais leurs collaborations sont excellentes), The Weeknd et James Blake étaient là par contre (pas physiquement, mais on les entendait).
Entre chaque clip, on entend Beyoncé réciter des passages des poèmes de Warsan Shire. Les chansons et les poèmes mettent d’autant plus l’emphase sur le concept, et ô quel concept! 
 


Crédit : illuminatimess/Tumblr

LEMONADE raconte toutes les émotions et étapes qu’a vécu Beyoncé lorsqu’elle a appris que Jay-Z l'avait trompée. De l’intuition, au déni, à la colère, à l’apathie, au vide, à la responsabilité, pour ensuite laisse place à la réformation, au pardon, à la résurrection (de son amour), à l’espoir et à la rédemption. Et elle y va d’une main ferme dans chaque section, elle ne vous laissera pas indifférents.  


Crédit : illuminatimess/Tumblr

Je trouve ça super bizarre pour une artiste aussi privée que Beyoncé de nous dévoiler des choses aussi intimes et, du même coup, de nous faire détester son mari. L’audace! Évidemment, comme à son habitude, Bey n’abordera jamais le sujet en entrevue (elle a seulement donné une entrevue en trois ans). Elle laissera donc son travail parler pour elle. Ce qui est cool, mais genre… J’ai besoin de détails!

À la fin de la chanson Sorry, elle dit « you better call Becky with the good hair », ce qui, selon des sources sur Internet ferait allusion à la designer Rachel Roy. Son nom circulait déjà en 2014 lors de l’incident de l’ascenseur. Roy a semi-confirmé qu’elle était « Becky » sur son compte Instagram
 


Crédit : Rachel Roy/Instagram

De Beyoncé à « Becky »? 

La fin du film et les émotions/chansons qui nous parlent de leur réconciliation sont un peu vagues. Après la force et l’intensité du début, j’avais besoin de pas mal plus pour pardonner Jay-Z. Je pense qu’il en est de même pour la plupart des gens.

« I was hoping that the final emotion would be ''REVENGE” and Lemonade would end with a live shot of Angela Bassett torching Jay-Z’s car as Beyonce served him divorce papers. »
-Michael K, dlisted


Crédit : illuminatimess/Tumblr

Inutile de vous dire que les clips sont super beaux. Il semblerait que la majorité d’entre eux a été tournée à La Nouvelle-Orléans (ville ou Solange habite). J’aime particulièrement les clips de Don’t Hurt Yourself (la toune la plus intensément violente) et 6 Inch ou Beyoncé porte un énorme chapeau sexy sur la banquette arrière d’un char. 

La championne de tennis Serena Williams fait une apparition surprise durant la chanson Sorry et dans un moment super touchant, avant la chanson Freedom (avec Kendrick Lamar), on voit les mères de victimes de violence policière des dernières années aux États-Unis avec une photo de leurs fils décédés (Trayvon Martin, Eric Garner, Michael Brown, etc.).

C’est sûr que la promotion mystérieuse avant la sortie de ce nouvel album a créé plus d’attentes que l’album précédent (il est juste sorti dans la nuit sans aucune promotion).
 
J’ai lu pas mal de commentaires de gens plutôt déçus sur Facebook. Effectivement, il y a moins de chansons qui m’ont accroché que sur son dernier album, mais c’est quand même un album solide. La production est d’une qualité incroyable et, comme toujours, sa voix est splendide. 
 


Crédit : beyonce4world/Tumblr

Il n’y a pas autant de catchphrases que sur l’album BEYONCÉ (SurfboardI woke up like this, etc.), mais ça ne me dérange pas : on n’est pas fan de Beyoncé pour les hashtags qu’elle suscite, après tout. 

C’est sûr qu’il est encore tôt, je n’ai écouté l’album et le film que deux fois. Mon opinion n’est pas encore coulée dans le ciment. L’album BEYONCÉ est un album que j’écoute encore souvent, même trois ans plus tard. Celui-ci, j’ai comme l’impression que ça ne sera pas le cas, mais on verra.

Une chose est certaine, avec cet album, Beyoncé nous prouve encore une fois qu’elle a un talent immense, qu’elle sait évoluer artistiquement, qu’elle est parfaitement synchro avec notre génération et qu’elle sait comment planifier un évènement culturel et faire parler d’elle. Elle œuvre sur un tout autre niveau. Ce n’est pas la reine pour rien (gardez l’œil ouvert lundi prochain au MET Gala, elle risque de nous épater encore une fois).
 


Crédit : beyonce4world/Tumblr

Vous ne pouvez plus attendre une seconde de plus pour écouter l’album? LEMONADE est disponible sur Tidal et iTunes depuis ce matin!  

Plus de contenu