Je suis une passionnée de cinéma. Il n’existe encore aucun mot assez fort pour décrire mon amour du cinéma. Et comme je regarde des films en quantité industrielle, j’ai décidé de vous partager un premier Top 5 d’une (peut-être) longue série! Why not?
The Danish Girl (Danish Girl en v.f.)
Le film de Tom Hooper est une adaptation du roman du même nom de David Ebershoff. Cette histoire vraie est celle de Einar Wegener, devenue la toute première femme transgenre à subir une chirurgie de réattribution sexuelle.
Ce film m’a chamboulée par l’histoire, amenée avec une douceur et un respect désarmants. Le sujet est délicat et le défi était de taille. Le choix des acteurs est simplement parfait. L’incroyablement talentueux Eddie Redmayne donne vie à Lili Elbe de façon touchante et sensible. Mais c’est vraiment Alicia Vikander (oscarisée pour ce rôle au dernier gala des Oscars) qui a littéralement volé mon cœur. Une belle histoire d’amour, de courage et de liberté.
Tangerine
Tangerine est un film américain Sean S. Baker. On y suit Alexandra et Sin-Dee, deux prostituées transgenres, lors d’une folle journée dans les rues de L.A., alors que Sin-Dee sort d’une détention de 28 jours en prison.
Ce qui m’a amenée à regarder ce film, c’est le concept. Entièrement tourné avec l’aide de trois iPhone 5S, le concept apporte une touche toute particulière au film. La cinématographie nous donne des images de style documentaire et nous donne l’impression d’être dans les rues, avec les personnages. Chapeau à l’acting complètement disjoncté de Mya Taylor et Kitana Kiki Rodriguez, les deux vedettes du film.
Spotlight (Spotlight : Édition Spéciale v.f.)
Spotlight est un film américain, coécrit et réalisé par Tom McCarthy. Il y raconte l’histoire vraie d’une équipe d’investigateurs au sein du Boston Globe, appelée « Spotlight ». C’est cette équipe qui a fait sortir au grand jour le terrible scandale des prêtres pédophiles, couverts par l’Église Catholique. Ce film m’a bouleversée pendant des semaines.
Il faut aimer les films de dialogues pour suivre ce film. Efficace, sans longueur et avec des acteurs de TRÈS grand talent, (Michael Keaton et Mark Ruffalo en autre) il vous sera impossible de rester indifférent, face à cette histoire. On y apprend non seulement l’arrestation des quatre-vingt prêtres pédophiles de la région de Boston, mais aussi toute l’étendue du scandale à l’échelle mondiale et la culture du secret de l'église catholique.
Paul à Québec
Paul à Québec est un film réalisé par François Bouvier, adapté de la bande dessinée du même nom, du dessinateur Michel Rabagliati. Paul raconte son histoire et celle de sa famille, lors d’une visite chez ses beaux-parents à Québec. On y aborde les thèmes de l’avancement de la technologie, l’importance de la famille et la maladie, entre autre.
François Bouvier a fait un travail de maître et il a réussi à transposer à l’écran une œuvre touchante et incroyablement humaine. On a l’impression de faire partie de cette belle famille tout au long du film. Chapeau à l’acteur Gilbert Sicotte, qui m’a tellement émue. Boîte de kleenex obligatoire pour visionner ce film!
Midnight Special
Midnight Special est un film de science-fiction, réalisé par Jeff Nichols. Il raconte l’histoire de Roy, un père en cavale avec son fils Alton. Étant doté de pouvoirs surnaturels, l’enfant est recherché par les membres de la secte où ils vivent, mais aussi par le FBI et le NSA.
Ce film est magistral. Il est encore en salle, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le mentionner. Si vous aimez les films fantastiques/science-fiction, vous serez servis. Midnight Special nous ramène à la belle époque de Steven Spielberg et E.T. (oh que je me sens vieille, lol). On y retrouve exactement la même magie. Vous passerez par toutes la gamme des émotions et serez au bord de votre siège (ou divan) tout au long du film.
BON CINÉMA!