Aller au contenu
Ce qu’il faut savoir pour obtenir ton petit permis de moto
Crédit: Dieseldemon/Flickr

La petite routine qui s’installe – école, travail, maison – me tue. Répéter les mêmes actions chaque jour m’ennuie terriblement. Je sais que ce n’est que temporaire, qu’il faut que j’investisse dans mon éducation pour ne pas avoir un travail pénible où je ne serais pas heureuse jusqu’à la fin des temps.

Je suis plutôt du genre à fonctionner en mode cruise control (comme sur une voiture, pas dans le sens flirt!) et donc, au bout d’un certain moment, je dois faire quelque chose qui sort VRAIMENT de l’ordinaire. C’est pourquoi, à la fin de l’été passé, je me suis dit : « Eh! Pourquoi tu ne t’achèterais pas une moto? ».
Bien évidemment, puisque je suis une adulte responsable et que je réfléchis parfois avant d’agir, je me suis d’abord renseignée avant de me lancer dans cette aventure. Je vous fais un compte-rendu des choses à prendre en considération si, comme moi, vous voulez aussi obtenir votre permis de moto.
 
Responsable, much
Tout d’abord, il faut se demander si vous êtes assez responsable pour conduire une moto. Ça sonne un peu adulte-qui-veut-vous-faire-la-morale, mais la réalité est que les risques de se blesser en moto sont plus grands parce qu’il n’y aucune protection physique en cas d’accident et ensuite parce qu’une moto, c’est beaucoup moins visible sur la route qu’une voiture.

Un petit examen de conscience s’impose et si vous pouvez affirmer que vous regardez toujours vos angles morts, que vous roulez sous les limites de vitesse (du moins pas 30 km au-dessus de la limite!), et que vous êtes capable de remettre vos clés à quelqu’un lorsque vous avez pris un verre de trop, passez à l’étape deux!
 


Ce que je ne ferais pas sur la route !
Crédit : Giphy

 

Le temps…
Avant de faire des roadtrips Montréal-Rimouski, il vous faudra investir beaucoup de temps. Il est nécessaire pour obtenir son permis classe 6 de suivre des cours théoriques et pratiques qui peuvent s’échelonner sur quelques mois et qui seront entrecoupés d’examens qu’il faut passer à la SAAQ. Il s'agit d'un examen qui comporte des questions sur la composante d’une moto, son fonctionnement et une partie sur la signalisation et le Code de la route si vous n’avez pas votre permis de conduire classe 5.

Ensuite, il y a un examen pratique en circuit fermé qui vous donnera accès à l’obtention du permis 6 A. Avec celui-ci, pendant 11 mois, vous devez rouler avec un accompagnateur et sans passagers à bord de votre moto.

Finalement, après ces 11 mois de pratique, dont un hiver pendant lequel votre moto sera dans le garage, vous devez retourner pour la dernière fois à la SAAQ passer votre examen sur la route, d’une durée de 1 h. Vous porterez une oreillette et un examinateur de la SAAQ vous donnera des consignes et vous suivra en moto pour vous évaluer. Au total, il faut compter un peu plus d’un an et demi avant de circuler seul sur la route.

 
Le genre de look que je veux avoir sur ma moto cet été!
Crédit : Jennyyukich/instagram

 

…pis de l’argent!
C’est probablement à cette étape que beaucoup de gens reculent. Cassez votre petit cochon parce que s’acheter une moto et obtenir son permis nécessitent un grand investissement. Il faut calculer les frais d’inscription pour suivre des cours dans une école de conduite reconnue par l’Association québécoise des Transports, les coûts pour passer les examens à la SAAQ, puis les coûts pour l’obtention du permis et les assurances pour la moto par la suite. Ajoutez les frais pour la motocyclette, son entretien et l’équipement pour rouler. Ça en fait un paquet. L’idée n'est pas de vous décourager, mais plutôt de vous aider à prévoir un budget! 
 


Vous, heureux d'avoir investi votre argent dans votre permis de moto!
Crédit : Giphy

Après tout ça, vous serez plus qu'heureux (heureuses!) sur les belles routes du Québec en moto. Le monde de la moto s'ouvre de plus en plus aux femmes et il y en a même quelques unes qui se démarquent dans le domaine!

Possédez-vous un permis moto? Voulez-vous m’accompagner cet été?  

Plus de contenu