Le port de l'uniforme selon Les Magiciens!

Crédit photo: Syfy Le port de l'uniforme selon Les Magiciens!

Tel que discuté dans les dernières semaines, les différences entre les livres et la série télé des Magiciens sont nombreuses. L’une de ces divergences qui est assez importante (à mon avis) est le port obligatoire de l’uniforme de Brakebills durant l’année scolaire.
 
Dans la série télévisée, on a tout simplement aboli ce règlement. Les seules fois où les étudiants portent des uniformes sont lors du tournoi de welters et lorsque les étudiants sont envoyés à Brakebills South. Quentin et ses collègues étant également plus vieux que leurs homologues littéraires, il est facile de croire qu’ils refuseraient tout simplement de porter un uniforme digne du secondaire. C’est logique, mais ça contribue à l’atmosphère de frat house que je déplorais la semaine dernière.
 

 
Je trouve aussi que l’absence d’uniforme crée un fossé entre les personnages. Janet et Eliot sont véritablement les cools kids du campus avec leurs looks sortis des magazines. Alice renforce son image d’élève modèle avec ses cols claudine et ses jupes bien mises. Quentin est ordinaire et s’habille pour ne pas se faire remarquer, et Penny est toujours souvent en chest.
 
Voici donc pourquoi j’ai choisi de vous présenter des inspirations concernant l’uniforme tel qu’il est décrit dans le livre. Commençons tout d’abord par la base : les couleurs. Dès les premiers chapitres, on peut lire que bleu marine et brun chocolat sont les couleurs officielles de l’école. Plusieurs vêtements (veston, manteaux, chandails) arborent aussi le blason de Brakebills : une clé et une abeille dorée, sur un fond noir parsemé de petites étoiles argentées. Je n’ai pas trouvé un dessin officiel de ce blason, mais la boutique en ligne CafePress en affiche une sélection de modèles variés.
 
Pour les messieurs, c’est le veston-cravate qui est de mise. Le veston est rayé brun et bleu marine, les cravates sont au choix en autant qu’elles ne soient pas trop extravagantes. Ce veston n’existe malheureusement pas dans la vraie vie (comme beaucoup trop de choses!). Par contre, je trouvais que les boutiques de mode masculine suivantes offrent des suggestions qui se rapprochent beaucoup de l’uniforme du roman :
 

Frank & Oak
Look urbain dans les tons de brun et bleu marine. Ne manque que la cravate!
Crédit : Frank & Oak

 

Preston - RW & CO
Ce modèle de complet est presque parfaitement l’image que je me faisais de l’uniforme, sans le veston rayé.
Crédit : RW & CO

 

Topman
Allô les beaux vestons! Vous seriez encore mieux avec des blasons, non?
Crédit : capture d’écran/TOPMAN pour LaBaie

 
Du côté des filles, ce fut beaucoup plus facile de trouver des morceaux qui tombaient dans la palette de Brakebills. Quentin le décrit comme étant composé de chemises blanches et de jupes tartan. J’ai basé mon inspiration là-dessus et ajouté quelques morceaux supplémentaires, comme un pull et un manteau. J’y aurais aussi ajouté des robes Betina Lou, mais celles qui fittaient avec la description faisaient partie de collections antérieures, et donc n’étaient plus en stock.
 

Brakebills - uniforme fille
Crédit : Marie-Eve Tougas via Polyvore

 
Aimez-vous les uniformes? Seriez-vous game de porter celui-ci dans la vie de tous les jours?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES