Aller au contenu
Trucs de prof pour être organisée comme une pro!
Crédit: Firm/Pixabay

J’ai eu recours à une méthode journalistique des plus ardues pour ce billet. Un baccalauréat et quelques années d’expérience plus tard (LOL), je vous résume LA chose la plus importante que j’ai apprise dans ma jeune carrière de prof de matières divergentes (anglais-arts plastiques-éthique) : l’organisation  est l’une des grandes clés du succès. S’il y a bien une personne qui connaît la valeur d’une minute dans une tâche hebdomadaire de 32 heures, c’est un enseignant. Chaque seconde compte dans l’horaire d’un prof, car c’est avec des secondes que l’on fait des minutes et des minutes que l’on forme des heures et puis comme la liste to-do est interminable, il est sage de maximiser sa productivité en TOUT TEMPS.

Si comme moi vous êtes déjà essoufflés après cette introduction, n’ayez crainte je vous offre dans les paragraphes qui suivent mes techniques de survie VIP pour être organisé et avoir une (genre) belle qualité de vie, malgré votre petite vie busy.

1er truc : Planification
Avant de combattre l’ennemi il faut bien le connaître. C’est pourquoi il est primordial de vous monter un horaire hebdomadaire le plus réaliste possible. J’aime utiliser une grille Excel comme celle-ci car elle me permet d’avoir une idée du temps duquel je dispense hors du travail. Pour les plus grandes tâches, je vous suggère fortement de les morceler et les réduire à de plus petits blocs de demi-heures par exemple. Pour ma part, j’ai un agenda personnel pour les rendez-vous, dépenses et sorties ainsi qu’un énorme calendrier au travail à l’usage exclusif de celui-ci. C’est peut-être intense à apprivoiser au début, mais une fois que vous aurez établi le système qui fonctionne pour vous, il sera impossible de vous en passer!

Crédit : Victoria Koscielniak

2ème truc : Adaptation
La triste réalité en enseignement (ou dans la vie!) c’est que malgré le fait d’avoir une discipline de fer qui ferait envie à un chef d’armée, il y aura toujours des imprévus. Il est donc très important de faire preuve de flexibilité et de ne pas trop s’attacher à son horaire. Je préfère ne pas imprimer mon horaire Excel pour la simple raison que je passerais mon temps à biffer et y inscrire des choses. Pour avoir une idée à vue d’œil des blocs d’heures inchangeables dans vos responsabilités (travail, bénévolat, réunion importantes), vous pouvez par exemple utiliser un code de couleur. Il vous sera ainsi plus facile d’adapter votre horaire face à un imprévu.

Crédit: Pixabay

3ème truc : Maximisation du temps (multitasking et travail d’équipe)
Je suis une adepte de la maximisation du temps. Je crois qu’il est nettement plus profitable de travailler intelligemment que de s’épuiser à travailler longuement. J’essaie d’allier plaisir avec travail. Je peux travailler sur un projet à la maison en prenant le temps de me faire un masque d’argile ou rencontrer une amie pour corriger ensemble dans un café. Le travail d’équipe est l’une des plus belles manières d’apprendre selon moi car on peut déléguer certaines tâches à un collègue et échanger nos découvertes. N’oubliez pas de dire merci à ceux qui vous aident et de leur rendre la pareille.

Finalement, n’oubliez pas non plus que vous êtes le capitaine de votre bateau #QuétaineMaisVrai  et que si vous ne prenez pas soin de vous-même avant tout, vous ne serez pas en mesure de le diriger à bon port!

Et vous, quelles sont vos astuces pour être organisé?

Plus de contenu