La fin de l’hiver arrive, mais les plaques d’eczéma restent… Ce petit problème que nous jugeons parfois anodin en relève un peu plus que nous pensons sur notre état de santé général. L’eczéma, c’est un peu plus que de petites plaques de peau sèche qui piquent…
Les causes varient d’une personne à l’autre. Le coupable de cette maladie inflammatoire peut être le stress, l’anxiété, la digestion, l’hérédité, les produits chimiques ou encore la présence d’allergène… Donc avant d’entreprendre un traitement par les plantes, il faut déterminer la raison pour laquelle notre peau badtrip. L’affaire avec l’eczéma, c’est que ça ne semble pas bien grave quand ce sont nos doigts, ou un intérieur de coude, mais lorsque ça touche le visage, c’est un peu plus désagréable. La façon la plus efficace de retrouver un état de peau convenable est de travailler en externe par les crèmes, les bains, les exfoliants, et en interne avec des plantes qui viendront rétablir le système affecté.
Pour les systèmes digestifs fragiles, il y a quelques aliments qu’il faut unfriend, du genre le café, les fritures, les sucres raffinés, les viandes rouges, les produits laitiers et le gluten. Et ce n’est pas pour suivre la mode du sans-gluten-vegan-sainte-bouffe, mais pour éliminer les irritants potentiels.
Pour les grands stressés eczémateux, il faut traiter le système nerveux. Si le stress fait partie de votre vie quotidienne, il est impératif de la maîtriser. On connaît bien le yoga, la méditation, les grandes respirations, mais les plantes suivantes pourraient aider pour ceux et celles qui ont l’esprit embourbé. Voici ma recette pour mes crises d’eczéma anxieux :
- 30 g d’avoine fleurie
- 30 g de mélisse
- 15 g de camomille allemande
- 15 g de boutons de rose de Damascène
- 10 g de calendula
Il y a aussi le concentré liquide de Le Clef des Champs, le Depuratix qui est particulièrement intéressant pour ceux ou celles qui manquent de temps/qui n’aiment pas les tisanes. Les ingrédients contenus dans ce mélange sont spécialement là pour améliorer la digestion, nettoyer le sang et favoriser l’élimination de déchets par son effet diurétique. Tout ceci participe à l’amélioration générale de l’état de la peau.