Une sortie avec la Compagnie Marie Chouinard et autres idées pour faire changement !
Camille Lavallée PrairieJeudi soir, j’ai eu la chance d’assister à la première représentation du programme double de la compagnie Marie Chouinard, Prélude à l’après-midi d’un faune et Le Sacre du Printemps. Outre le fait qu’il s’agit de deux œuvres que j’ai eu la chance d’étudier à l’université dont je connaissais bien le propos, il s’agit d’une très belle relecture delà chorégraphe Marie Chouinard. Cette année marquait le vingtième anniversaire des chorégraphies telles qu’on les connaît, grâce aux interprétations de Marie Chouinard.
Les représentations du ballet sont déjà terminées, si vous avez été dans les chanceux qui ont pu le voir, BRAVO! HA!
Cette soirée au ballet m’a surtout fait réfléchir à l’offre culturelle de Montréal, et surtout à la grande quantité et qualité de cette offre. Donc, cette semaine, pour une sortie culturelle, faites quelque chose hors du commun. Je vais rarement assister à un spectacle de danse, même si je sais que j’adore ça. On dirait que je pense que c’est hors de prix, ou je n’y pense simplement pas. Il y a souvent des réductions pour les moins de 30 ans, ou pour les étudiants (même les étudiants éternels…) Que ce soit au théâtre, à un spectacle de musique classique ou pour assister à un ballet! Ce sont des sorties qui restent longtemps dans nos souvenirs et qui sont souvent de belles surprises.
Donc, voici mon petit survol culturel printanier! (AKA les spectacles qui me font de l’œil. Et qui feront mal à mon portefeuille…)
Catégorie J’ai de la suite dans les idées :
– Danse Danse, Le carré des lombes, une chorégraphie de Danièle Desnoyers
De la danse contemporaine sur la musique du majestueux orgue de la Maison symphonique, une façon d’aller voir ce légendaire instrument à vent, dans une salle de spectacle renommée. Je ne vois pas de raison de pas y aller…
Catégorie C’est le moment où jamais
– Les supplémentaires (!) de la pièce Des arbres, de Duncan McMillan à La Licorne.
Les critiques étaient dithyrambiques pour cette pièce dans laquelle jouent Sophie Cadieux et Maxime Denommée. Mais j’avais trop hésité et ma chance était passée. L’histoire raconterait un couple dans la trentaine pris au dépourvu par l’idée de mettre au monde un enfant dans le climat tel qu’on le connaît. Une fable sur la responsabilité sociale.
(NOTE : J’ai voulu acheter mes billets ce week-end. TRISTESSE ET COLÈRE, ils étaient encore une fois tous vendus. La preuve que des fois être yolo et acheter des billets de façon impulsive aurait pu être payant. Si jamais vous voulez quand même la lire, j’ai trouvé des exemplaires du manuscrit de la pièce à la bibliothèque du Conservatoire d’art dramatique de Montréal et Québec….J’y vais de ce pas!)
Catégorie Plaisir coupable :
– Les Trois Accords, Métropolis, 10 juin
J’ai vu Les Trois Accords en spectacle déjà une première fois pour leur tournée Joie d’être gai, et j’avoue, même en n’étant pas la plus grande fan du groupe, j’ai passé une très bonne soirée!
J’y retournerais avec mes amies pour une soirée de filles qui sort de l’ordinaire. Les gars donnent vraiment un spectacle à leur image, drôle et sympathique!
Alors on se voit là-bas ? Bonne(s) sortie(s) !