Aller au contenu

L’amitié et moi

Stéphanie Daviau
Partagez : facebook icon twitter icon
L’amitié et moi
Crédit: Stéphanie Daviau

Je commence tout de suite avec un mea culpa, mes ami(e)s.

En effet, l’amitié, ce n’est pas ma tasse de thé. Oh, je ne dis pas que je n’aime pas mes ami(e)s ou que je ne veux pas en rencontrer d’autres. Au contraire! C’est juste que je ne suis pas la plus compétente dans le domaine. Même si je fais beaucoup d’efforts pour les entretenir.

Premièrement, une amie anxieuse, ce n’est pas de tout repos. Je dois donc doser mes questionnements, mes crises et mes moments de paniques avec mes ami(e)s. Parfois, je distribue mes inquiétudes à plusieurs amies, pour ne pas toujours harceler la même personne. J'annule aussi quelques fois à la dernière minute parce que je me sens trop anxieuse, ce qui est peut-être assez déplaisant, j'en conviens.
 


Crédit : Giphy

 

De plus, comme le cerveau aime bien retenir ce qu’il veut, je suis marquée par trois expériences amicales qui se sont terminées abruptement et dans une grande amertume, et ce, back à back.

Depuis ce temps-là, je dois dire que je me sens quelques fois défectueuse en amitié.

Ça fait que je ne dis pas totalement ce que je pense ou ce que je n’aime pas et je ne contredis pas souvent mes ami(e)s. Je m’adapte à elles/eux tel un caméléon tout en appréhendant le moment où je serai rejetée, jugée inadéquate. À une certaine époque, je donnais des excuses pour ne pas aller à tel endroit ou faire telle chose parce que j'en n'avais pas envie. Maintenant, je suis capable de dire « non. » 
 


Crédit : Giphy

Je me confie, je les écoute. Mais je peine à les conseiller. Ayant peur de dire la chose qu’il ne fallait pas.

Je veux toujours être à mon meilleur quand je les côtoie. Comme si  j’avais peur d’être complètement moi et qu’elles/ils ne veuillent plus de moi. Que je ne sois plus intéressante, tout à coup.

J’ai beaucoup d’attentes envers mes amies et par conséquent, je suis souvent déçue. Je voudrais qu’elles se confient plus, qu’elles soient plus disponibles pour me voir, qu’elles soient plus dépendantes. Je voudrais avoir l’amitié qu’on voit dans les films ou les séries télévisées. Genre GIRLS. Mais je sais que ces attentes n’ont aucun sens et je ne leur partage pas ces insatisfactions absurdes.

Sauf aujourd’hui.

Mes ami(e)s, il se peut que vous n'ayiez jamais remarqué ou au contraire, que vous soyez au courant depuis des lustres. Bref, je veux juste vous dire que je vous aime très fort et que cet article m'a permis de me découvrir à travers notre relation amicale. J'ai déjà commencé à être plus moi-même avec quelques ami(e)s et pour l’instant, il n’y a pas eu de rejet. Alors, j’accumule les bonnes expériences.

Êtes-vous vous-même en amitié? Avez-vous déjà vécu des peines d’amitié?

Plus de contenu