Aller au contenu
Montrer de la peau au gym : YAY OR NAY?
Crédit: Montage Catherine Létourneau

Je m'entraîne régulièrement sans porter de chandail. That's right, en soutien-gorge de sport. En shorts courts des fois aussi.

Crédit : cath_leto/Instagram

Je ne sais pas si j'ai été brainwashé par la culture du CrossFit, où les gens peuvent être assez dévêtus, mais pour moi c'est juste rendu normal. Tellement normal, que quand je pratique d'autres sports ou quand je vais dans un gym plus traditionnel, ça fait presque bizarre de garder mon chandail. Je me sens mieux sans.

Crédit : The Crossfit Games/Facebook

Je trouve ça libérateur d'en porter moins. Mes mouvements ne sont pas entravés par mon vêtement. Aussi, j'aime ne pas me sentir agacée par un chandail humide. Bizarrement, ça me donne le goût de forcer mille fois plus quand j'enlève mon chandail. Je vois comment mon corps travaille et ça me motive. Le running gag c'est que si je ne porte pas de t-shirt, ça veut dire que ça s'en vient sérieux lol! Je pense que quand on atteint une certaine intensité, ça permet d’être plus performant.

J'étais mal à l'aise au début, mais à force de le faire, je me suis sentie de plus en plus confortable.

Est-ce que c'est nécessaire? Non. Est-ce que c'est de la vanité? J'ose espérer que non, même si je me trouve belle. En même temps, qu'est-ce qu'il y a de scandaleux? Un ventre? Ce n'est pas plus grave que de porter un crop top selon moi.

Si c'est un gars qui s'entraîne la poitrine à l'air, est-ce que c'est plus acceptable? Est-ce que ce sont les mamelons qui dérangent? Je suis plutôt en faveur du #freethenipple donc c'est peut-être pour ça que je ne vois pas où est le problème. 
 

Crédit : Capture d'écran Parks and Recreation via thegreatalaxrises/YouTube

Certains diront que c'est inapproprié dans un tel endroit. En même temps, qu'est-ce qu'il y a de plus approprié que de porter moins de vêtements lorsqu'on a chaud, qu'on est humide et qu'on bouge? Ça ressemble drôlement à une session plage, la baignade en moins.

Il y a aussi l'argument redondant selon lequel on ne veut pas voir les gens « qui n'ont pas la shape » dans un tel accoutrement. Peu importe la forme physique de la personne concernée, je pense que tout le monde a le droit de se sentir bien et libre quand il s'entraîne. C'est juste dépassé et fatiguant de shamer une personne sur ce qu'elle porte. 
 


Crédit : theashleygraham/Instagram
La sublime Ashley Graham s'entraîne sans chandail

Moi ça me donne de la force de laisser le chandail de côté, mais il y en a que ça dérange parce que comme Josiane l'a si bien dit dans le cas des leggings : « […] si une fille décide d’exposer son corps par elle-même pour s’empower, c’est mal. C'est déplacé ou ça manque de classe. »

Je suis consciente que ça défie les normes sociales de ce qui est acceptable dans un gym : peut-être que les salles de sport traditionnelles ne sont pas prêtes pour ça. Pour ma part, je vais continuer de m'habiller de cette façon.

Est-ce que les gens dévêtus au gym vous gossent? Avez-vous déjà délaissé votre chandail pour un entraînement?

Plus de contenu