Un jour,  je discutais tout bonnement de bouffe avec les collabos de TPL et j'ai osé poser LA question fatidique : où peut-on manger la meilleure poutine ever? Je ne m'attendais pas à ce que mon interrogation soulève autant de passions.

Elle a même dérivé sur des spéculations concernant l'origine de la poutine. J'ai ainsi constaté qu'il y avait deux teams : Drummondville et Warwick. Des amitiés furent brisées, des larmes ont coulé et la communauté TPL est maintenant divisée en deux camps #MuchDrama

Outre la question épineuse de l'origine de la poutine, j'ai reçu de nombreuses suggestions sur l'endroit de prédilection pour déguster ce met québécois composé de frites et de fromage en grains noyés dans de la sauce brune. 

Drummondville 

Marie-Hélène R et Camille H. vous conseillent chaudement la poutine du Dépanneur Poutine Hériot. Jessica G. a eu un élan patriotique lorsqu'elle a lu ma question : « En tant que fille de Drummond, la poutine vient OBVIOUSLY DE DRUMMONDVILLE. Elle vient du resto Roy Jucep. Elle est d'ailleurs la plus fucking délicieuse du monde entier. » 

 

Crédit : Le Roy Jucep/Facebook

Victoriaville

Véronique L. est d'avis que la meilleure poutine ever se trouve à la fromagerie Victoria et que même ses amis fiers drummondvillois lui accordent qu'elle est meilleure que celle de Jucep #PlaceAuDébat. Elle est catégorique : la poutine vient de Warwick, elle s'est renseignée, La Banquise et l'OQLF disent de même. 

Montréal

Personnellement, quand je suis à Montréal, j'aime aller manger au Poutine Ville, c'est vraiment fou parce qu'on peut faire sa poutine de A à Z #FullDIY. Le menu est une liste à cocher, vous avez le choix parmi une vaste sélection de frites, viandes, légumes, fromages et sauces. 
 

Crédit : Poutine Ville/Facebook

La meilleure poutine, selon Alex, se trouve au resto Nouveau Système, situé sur Beaubien. Je cite : «a goûte le boeuf esti!». Dans la catégorie ''meilleure poutine après une brosse'', celle du Canada hot-dog sur Masson est très bonne (surtout à 3h du matin) selon Élizabeth. 

La poutine bourguignonne de Chez Claudette est dans le top 3 de Nathalie. Elle aime aussi la poutine au poulet du restaurant Ma poule mouillée. Soleil R., pour sa part, vote pour la poutine du Double Pizza, pour ses frites croustillantes et sa sauce pas trop épaisse. 

 


Crédit : Double Pizza/Facebook

Noémie M. a ouvert un débat en déclarant que la meilleure poutine à Montréal était celle du restaurant Perce, puisqu'elle est bonne, funky et qu'elle contient du fromage râpé. Alex s'est empressée de rétorquer un bien senti : « NON. TEAM CROTTES! ». Noémie s'est sentie obligée de se défendre en expliquant que le fromage râpé permet une meilleure répartition dans la poutine, ce qui fait en sorte qu'on ne se retrouve pas avec des frites froides, sans fromage.

Sherbrooke

Sonia, Catherine L., Sara Maude et moi votons pour le Louis Luncheonette. Le Louis est une tradition familiale typiquement sherbrookoise. Leur poutine est tout simplement parfaite, frites maison, fromage Coaticook et sauce brune sans gras trans, juste assez épaisse et goûteuse.
 

Shawinigan 

Camille L. vous suggère la poutine de la Roulotte à Patates qui est l'ancêtre lointain des foodtrucks au Québec! Aujourd'hui elles ont pas mal changé, mais c'est quand même un classique qui reste - quand la neige fond, les roulottes sortent! 

Beloeil 

Marie-Pier H., pour sa part, vote pour la poutine de La Fringale, elle y adore les frites à l'ancienne, la sauce divine et la portion généreuse de fromage en grains. En plus de goûter le ciel, nous pouvons, en saison estivale, la déguster sur des balançoires de bois, sous des faux palmiers.
 

Crédit : La Fringale/Facebook

Rimouski 

Toujours dans la catégorie « la meilleure poutine après une brosse » Véronique T. vote pour la poutine de la Cantine de la Gare. Il paraît qu'elle est tellement bonne que les gens chauds montent la côte de l'avenue de la Cathédrale pour aller se bourrer la face.

Québec

Maude, donne son vote au restaurant Chez Gaston, puisque la poutine n'est pas chère et que les portions sont vraiment immenses. De leur côté, Noémie B. et Roxanne T., adorent la poutine du Snack Bar Saint-Jean, surtout pour sa sauce légèrement poivrée et ses frites maison.

 


Crédit : Snack Bar St-Jean/Facebook

Noémie B., est également d'avis que la poutine de Chez Ashton est la seule qui ne la déçoive jamais. Cependant, pour la poutine « post brosse », elle vote pour celle du Casse-Croûte Pierrot, Camille L. approuve avec grand enthousiasme en disant que la régulière est IMMENSE. 

Sept-Îles

MariePier L. suggère le Placard à poutine qui offre des poutines fancy. Par exemple, la poutine déjeuner contient : des œufs, du bacon, des tomates, des cretons et des patates gaufrées. 
 


Crédit : Le placard à poutine/Facebook

Et vous où est votre endroit de prédilection pour déguster une poutine?  Question bonus : d'où vient la poutine?  #PasDeChicaneSVP

Plus de contenu