Aller au contenu
Qu’est-ce qui se passe avec Instagram?
Crédit: Montage de Jeremie Romain

Si vous avez passé ne serait-ce que trois minutes sur Internet dans les deux dernières semaines, vous en avez entendu parler. Instagram s’apprête à ruiner toutes nos vies!

Je vous explique.

L’application chérie de tous les gens possédant un téléphone intelligent (genre tous les humains qui respirent) a décidé qu’elle ne voulait plus être la plus belle, la plus nice et la plus spéciale. Instagram s’apprête à gérer ce qui apparaît dans notre newsfeed, à la façon Facebook (qui a d’ailleurs acheté Instagram pour 1 milliard en 2012). 

Vous savez comment vous ne voyez jamais les publications de certains de vos amis Facebook avec lesquels vous n’avez jamais d’interaction. Ça va être un peu comme ça. Vu que vous n’interagissez pas avec ces gens, l’algorithme de Facebook juge que vous n’êtes pas intéressés à voir ce qu’ils ont à dire, donc elle vous ne le montre tout simplement pas. 
 


Crédit : fuckyeahdragrace/tumblr

Sur Instagram, les publications des gens dont vous likez toujours les photos vont apparaître en premier sur votre feed. Les publications n’apparaîtront plus chronologiquement. Donc, votre tante Yvonne, que vous suivez sur Instagram juste par courtoisie, ses photos de chats vont apparaître en dernier. 

Naturellement, les photos de Kylie Jenner vont apparaître en premier, ensuite les photos du gars cute dont vous essayez d’attirer l’attention en likant tout ce qu’il post, suivi du reste des comptes que vous suivez, en ordre de la fréquence à laquelle vous les likez.

Si vous étiez loggé sur Instagram et que vous vous reloggez deux minutes plus tard, les cinq photos qui ont été publiées durant ces deux minutes seront placées en ordre de vos comptes « préférés ». 

Personnellement, j’essaye de garder le nombre de comptes que je follow autour de 300, comme ça, d’une fois à l’autre, je peux toujours voir toutes les photos qui ont été postées en mon absence et me rendre jusqu’à celle que j’ai vue la dernière fois que je me suis loggé.

Bizarrement, j’ai l’impression que les changements du newsfeed ne me dérangent pas tant que ça. Vous?
 


Crédit : realitytvgifs/tumblr

Seuls les instagrammeurs qui suivent genre 900 comptes vont vraiment avoir des problèmes. Eux, ils ne verront pas la photo de votre pain à l’ail du Pacini posté à 4h de l’après-midi un vendredi. Ils vont uniquement voir les photos des célébrités et de leurs meilleurs amis, pas du commun des mortels qu’ils suivent pour je ne sais quelle raison. 

Ce qui est vraiment chiant avec les changements, c’est que ça va être plus difficile de percer à travers tout ça et de devenir Instagram famous comme ils disent. Ceux qui n’ont pas déjà 20 000 followers ne s’y rendront sûrement jamais. Le concours de popularité est officiellement terminé. Certains ont gagné, certains ont perdu. 

Le newsfeed chronologique d’Instagram était notre dernier vestige de démocratie sur les réseaux sociaux. Adieu monde cruel.

Ne vous laissez surtout pas avoir par ces comptes qui vous demandent d’allumer les notifications pour leurs posts. Comme si j’avais juste ça à faire, recevoir des notifications sur mon cellulaire à chaque fois que ma cousine de 15 ans poste une selfie. Lena Dunham l’a bien résumé. 
 


Crédit : Lena Dunham/Twitter

La date des changements n'a pas été annoncée, mais Instagram prétend que le tout sera mis en place tranquillement ce printemps, sans qu'on s'en rende trop compte. 

Quand quelque chose est le fun dans la vie, il y a toujours quelqu’un qui vient foutre la merde et casser le party. D’habitude c’est Anne Hathaway, mais cette fois-ci c’est la figure parentale Facebook, qui vient fermer la switch sur son plus gros achat. 

À quand la prochaine application qui me permettra de devenir famous en postant des photos de mon chien?

Plus de contenu