Aller au contenu
Hochelaga-Maisonneuve est Complètement Sucre!
Crédit: Melanie Dussault/Facebook

Je ne le dirai jamais assez, je suis en amour avec mon quartier Hochelaga-Maisonneuve. C’est, selon moi, un des quartiers où la communauté est la plus impliquée, et c’est franchement beau à voir. 

Samedi dernier, pour une troisième année consécutive, l’organisme des Promenades Hochelaga-Maisonneuve a organisé une foire alimentaire sous le thème du temps des sucres, judicieusement appelée Complètement Sucre. Cet événement rassemblait une dizaine de restaurateurs du quartier, dont Le Valois, L’État-Major et Les Cabotins, pour ne nommer qu’eux, pour une amicale compétition culinaire et pour, bien sûr, faire découvrir aux résidents leur talent en cuisine. Cette année, les chefs se réunissaient au Parc Morgan, situé sur la rue Ste-Catherine Est, et nous attendaient avec des bouchées de haut calibre. 

 

Foire culinaireCrédit : Melanie Dussault/Facebook
Le concept est simple : chaque restaurant concocte une bouchée gastronomique mettant en vedette l’érable. Le tout pour la modique somme de 2 $ chacune. Après avoir englouti dégusté ces petits plats, les visiteurs et le jury, composé de membres de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal, de quelques médias et des partenaires de l’événement, votent pour décerner le prix de la meilleure bouchée. Le restaurant gagnant sera d’ailleurs dévoilé sur la page Facebook de l’événement un peu plus tard cette semaine.

Mon coup de cœur cette année est sans hésitation le dessert du restaurant Les Canailles (qui est un fabuleux Apportez-votre-vin sur la promenade Ontario). Pour l’occasion, ils ont repris la recette de leur gâteau au fromage pour en faire un parfait au fromage mascarpone, caramel à l’érable et crumble au chocolat et pain d’épice. Ai-je besoin de vous dire à quel point je suis tombée sous le charme?

 

Les Canailles
Bouchées des Canailles
Crédit : Elisabeth Gagnon

La taverne irlandaise Le Trèfle, qui avait remporté la première place l’an dernier, a aussi pu tirer son épingle du jeu avec son gravlax de saumon à l’érable servi avec fromage et biscuit à l’érable. Leur concept cette année était d’utiliser le plus de produits écologiques possible. Ça mérite des points bonus!

Finalement, j’accorde une mention spéciale au resto-bar le Lapin Blanc, pour son saumon laqué, mais surtout, pour sa gigantesque tire éponge. J’ai eu une émotion!
 

Lapin Blanc
Bouchées du Lapin Blanc
Crédit : Melanie Dussault/Facebook

Bref, faute de cabane à sucre cette année, Complètement Sucre m’a amplement satisfaite! Êtes-vous aussi allés à cette foire culinaire? Avez-vous autant apprécié que moi?

Plus de contenu