Du pastel pour ta petite face - Partie 2

Crédit photo: Ariane Careau

Avec l’arrivée du printemps vient aussi l’envie de tout refaire à neuf. De faire le ménage partout, de refaire sa garde-robe, de changer de coupe de cheveux, bref, le renouveau de la nature nous fait ressentir un intense besoin de changement. Et comme ce n’est pas tellement possible de changer de job ou de déménager chaque nouvelle saison, il faut se rabattre sur des plus petits effets de nouveauté, comme en variant notre look #SeContenterDePeu

Mon premier réflexe, lorsque le mercure monte au-dessus de zéro, est de laisser tomber le bourgogne et le marine pour être attirée tel un aimant par les coloris pastel. Lors de mes longues promenades romantiques dans les allées de maquillage, je me laisse séduire par les palettes d’ombre à paupières colorées… jusqu’à ce que mon gros bon sens vienne crasher ma date!

Je ne pense pas être la seule à avoir peur de ressembler à un clown dès que des couleurs sont ajoutées à mon visage. C’est pourquoi je vous avais écrit un premier article qui vous donnait quelques idées pour intégrer le pastel dans votre maquillage. Malgré tout, vous vous dites peut-être encore « Ouaaaan c’est ben beau, le maquillage pastel, mais j’aimerais ça qu’on me pitche pas des cennes quand je vais prendre le métro parce qu’on me confond avec un amuseur public ».

N’ayez crainte! Je viens à votre secours avec des petits looks vraiment faciles à porter dans la vie de tous les jours, les étapes pour y arriver, et même des trucs de pro! (Je me sens comme dans Méchant Changement version « Je redécore ta face »)

Premier look pastel : Le blush corail
Après les lèvres rosées, c’est le look le plus facile à faire pour porter du pastel au quotidien. L’idée est de garder le reste du maquillage très naturel. Donc j’ai défini mes sourcils, j’ai appliqué une subtile ombre à paupières dans les teintes de brun, et j’ai appliqué un baume à lèvres couleur nude. Toute l’attention est ainsi portée sur les joues.

J’ai d’abord appliqué avec mes doigts un blush crème, puis j’ai rapidement balayé par-dessus avec un fard à joues en poudre pour ajouter de l’intensité à la couleur. J’ai utilisé le Dream Bouncy Blush de Maybelline dans la teinte Peach Satin, et le Be Matte Blush de City Color dans la teinte Fresh Melon.

Crédit : Ariane Careau

Truc de pro : Éviter les couleurs ailleurs sur le visage, comme de l’ombre à paupières rosée ou un gloss rose afin de balancer et d’avoir un équilibre des couleurs.
Ce fard à joues donne un effet bonne mine à tous les coups!
 

 
Deuxième look pastel : Les yeux rosés

Well, Hellooo ma drôle de face! Crédit : Ariane Careau

Pour ce maquillage j’ai utilisé un mélange d’ombres rose bébé et corail, que j’ai appliqué sur toute la paupière mobile, et un peu au-dessus de mon pli. J’ai une paupière très grande, donc je peux me permettre de maquiller bien au-delà de mon pli de paupière, mais je ne conseille pas d’en mettre jusqu’aux sourcils. Estompez  le tout pour bien fondre la couleur à votre peau. Une bonne couche de mascara très noir, un gloss clair sur les lèvres, et le tour est joué!

Je me trouvais funny pas mal.
Crédit : Ariane Careau

Truc de pro : Il est important de se faire un teint parfait, donc bien camoufler les imperfections et les cernes, et ne pas hésiter à ajouter un peu de bronzer, parce que les teintes rosées ou rouges autour des yeux peuvent être traitresses et donner un air fatigué.
Vous pouvez ajouter une petite touche d’ombre à paupières nacrée au centre de la paupière mobile pour ajouter de l’éclat et donner de la profondeur au maquillage.
 
Troisième look pastel : La touche de couleur
Ce maquillage est un petit truc très simple pour ajouter du Oumph sans avoir l’air d’une greluche. Ici, j’ai simplement fait un maquillage d’yeux classique. J’ai utilisé les teintes de brun de la palette Tease de Tarte pour que la couleur de ma paupière soit neutre, puis j’ai ajouté un bleu poudre au coin interne de l’œil. J’ai utilisé le Super Shock Shadow de ColourPop dans la teinte Sugar, que j’ai tout simplement appliqué avec mon doigt.

Crédit : Ariane Careau

Que ce soit un smokey eye très doux, une simple couleur beige, brune ou grise apposée sur toute la paupière, ou un maquillage étiré qui donne un air de cat eye, le truc de la touche de couleur s’applique facilement à tous les styles. Il est donc possible d’ajouter un soupçon de pastel autant à un maquillage de jour qu’à un look de soirée.

Truc de pro : Vous pouvez mettre le point de couleur autant au coin interne de l’œil qu’au centre de la paupière mobile.
Que vous choisissiez du lilas, du bleu, du rose, ou même du jaune, cette petite touche de couleur fera ressortir des reflets inattendus dans vos yeux!

Quatrième look pastel : La ligne double
Ce dernier look est mon préféré! Très facile à réaliser, le résultat est surprenant et donne un éclat instantané aux yeux.
J’ai d’abord tracé la ligne bleue avec un pinceau biseauté que j’avais légèrement mouillé avant de le tremper dans mon ombre à paupières. Mouiller le pigment permet d’obtenir une couleur beaucoup plus intense et opaque. J’ai fait une ligne très large à partir de la racine de mes cils, pour pouvoir bien me guider. Ensuite, j’ai tracé ma ligne de eyeliner noir par-dessus le bleu. Cette ligne était plus mince et j’ai retravaillé les deux lignes pour qu’elles soient à mon goût. J’ai utilisé le Carbon Black Lineur Intense de l’Oréal Paris, et le fard bleu de ma palette 120 couleurs de BH Cosmetics.

Crédit : Ariane Careau

J’ai ajouté une ombre grise au coin externe de mon œil et dans mon pli pour ajouter de la dimension et accentuer le cat eye. Enfin, j’ai recourbé mes cils et je les ai enduis d’une bonne couche de mascara noir. J’ai ensuite mis un rouge à lèvres nude pour laisser toute la place au maquillage de mes yeux.

Truc de pro : Ne mouillez pas directement votre ombre à paupières, vous allez altérer la formule du produit et diminuer sa durée de vie. Habituellement, je dépose quelques gouttes d’eau sur le dos de ma main, je trempe mon pinceau dans l’eau, puis je vais chercher l’ombre à paupières.
Si votre couleur d’ombre à paupières n’est pas assez éclatante, tracez d’abord une ligne de crayon blanc, puis venez poser votre pigment sur la ligne. Le blanc fera ressortir la couleur.
Pour obtenir de belles lignes bien définies, n’hésitez pas à tremper un cure-oreille dans votre démaquillant pour venir nettoyer et retravailler votre liner.
 
Ces quatre looks sont assez simples à réaliser et donnent une touche de nouveauté à votre routine beauté. Allez-vous essayer certains trucs? Avez-vous d’autres façons d’intégrer du pastel à votre maquillage? Utilisez le #FOTDTPL pour que je puisse voir vos réalisations. Bon printemps!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES