Aller au contenu
Trouver l’appartement parfait en quelques clics
Crédit: Unsplash/Pixabay

Rechercher l'appartement de ses rêves, aussi excitant que cela puisse être, c'est aussi la plupart du temps démotivant et long. En cinq ans de vie montréalaise, j'en suis à mon cinquième logement. Quand j'ai dû déménager d'urgence en décembre passé durant la fin de session, je me suis rendu compte que j'avais tout de même acquis des techniques de recherche intensive.

Le truc ultime pour trouver la perle rare, c'est de regarder tous les jours sur les sites d'annonces, pour être sûr que rien n’échappe à votre radar. Dès qu'un appartement correspond à vos critères, contactez l'annonceur pour prendre rendez-vous. C'est souvent la course aux appartements dans le mois d'avril : ils se louent très rapidement. Entrez dans la game en le disant clairement lorsque vous êtes intéressé. N'ayez pas peur d'en visiter plusieurs non plus, c'est souvent en comparant qu'on définit ce qu'on cherche vraiment.

Où chercher :

Tout d'abord, Kijiji reste le site sur lequel il y a le plus d'annonces parce que c'est gratuit pour les annonceurs. Il y a un gros roulement d'annonces, d’où l'importance d'y jeter un œil souvent.
Aussi, LesPac et Craigslist entrent dans les classiques sites de petites annonces.

Souvent, lorsqu'on s'installe pour la première fois à Montréal, on ne s'y connaît pas trop en matière de quartier et d'orientation. Mon petit truc, c'est de faire une recherche avec la carte des métros de la STM pour avoir une idée plus concrète de l'endroit où l'appartement est situé dans la ville.

Dans la même optique, un de mes outils Web préférés est le site PadMapper puisqu'il regroupe, selon les critères de la recherche (prix, grandeur, animaux, nombre de chambres, etc.), des annonces de différents sites, puis les met directement sur la carte de la ville. C'est, selon moi, le meilleur outil pour dépouiller les annonces quand on a une bonne idée d’où on veut vivre dans la ville. 

D'autres sites comme AppartMap et Kangalou utilisent le même principe et méritent le détour.
 


Un aperçu pour Rosemont-La-Petite-Patrie
Crédit : L'appart.info
 

Pour ceux qui ne savent pas vraiment quel serait le meilleur quartier selon leurs besoins, le site L'appart.info est très bien fait. Ce n'est pas un site d'annonces, mais on y donne un aperçu du coût des appartements selon les quartiers en plus d'y indiquer les ressources qu'on y trouve. C'est spécialement fait pour les étudiants, donc on peut y afficher les différentes écoles ainsi que les lignes de transport en commun.
Petit bonus : il y a tout pleins de conseils sur le statut de locataire.

Enfin, il est facile de trouver plusieurs groupes Facebook ayant pour but l'annonce de logement. D'après moi, c'est plus pratique pour les gens qui cherchent une chambre dans une colocation déjà établie, parce que vous pouvez contacter/stalker directement les annonceurs.

Au final, il faut y mettre du temps tous les jours, chercher sur différentes plate-formes, passer le mot autour de vous, garder le moral et ne pas avoir peur de sortir un brin de nos critères de départ – ça peut vous faire faire de belles découvertes. J'aurais jamais habité dans Saint-Henri, ni dans Hochelaga-Maisonneuve, si j'étais restée figée sur mon idée d'habiter dans Rosemont. Et c'est maintenant mes quartiers préférés!

Bonne recherche et bonne chance!
Utilisez-vous d'autres sites Web pour vos recherches d'appartement?

Plus de contenu