Aller au contenu
Révolution à Laval : une comédie complètement éclatée à ne pas manquer!
Crédit: Théâtre PÀP

Je suis une vraie passionnée de théâtre, c’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion lorsque TPL m’a proposé d’aller voir la pièce Révolution à Laval présentée à l’Espace GO. C’est une production du théâtre PÀP qui est la compagnie en résidence depuis 1995. Écrit par Guillaume Lagarde et mis en scène par Sébastien Dodge, cette pièce vaut définitivement le détour.

Lorsque je vais voir une pièce de théâtre, j’aime ne rien savoir sur celle-ci ou presque. Je ne fais aucune recherche et je me laisse surprendre, tout simplement. Et pour être surprise, je l’ai été et pas qu’un peu! Révolution à Laval est une comédie hilare complètement éclatée sur tous les aspects.

Il s’agit d’une libre interprétation d’Ubu Roi. Roméo Urbain, maire de Mascouche, aspire à devenir maire de Laval. Dirigé par sa femme Mercédès Urbain, il fait tout pour mettre la main sur le royaume de Laval aux dépens des autres et de son intégrité.

Crédit : Giphy
 
Révolution à Laval dresse un portrait peu flatteur de la politique municipale et de ses dirigeants. On y retrouve des personnages illettrés, ridicules, aux mœurs légères et égocentriques. Guillaume Lagarde a créé un texte solide qui met en exergue le grotesque des situations politiques dans un joual très assumé : oreilles sensibles, s’abstenir.    

Rien n’est laissé pour compte dans cette pièce. Que ce soit les interludes musicaux et dansés, les costumes agencés ou bien le décor épuré, tout y est pour nous transporter dans un univers très loin de la réalité. L’esthétique est efficace et extravagante.  

 

À mon sens, les acteurs ont livré une véritable performance. Marc Béland était survolté, Kathleen Fortin était magnifique et charismatique. J’ai également été impressionnée par l’éventail des personnages interprétés par Myriam Fournier.

Si vous avez envie de voir une pièce qui dépeigne, celle-ci est pour vous. Je vous conseille fortement d’aller vivre ce que je qualifierais d’expérience théâtrale. Révolution à Laval est présentée jusqu’au 16 avril à l'Espace GO.

Avez-vous l’intention d’aller voir cette pièce? 
 

Plus de contenu