Mostar, en Bosnie-Herzégovine, est une ville surprenante. Je devais n’y rester qu’une journée, et puis finalement, j’y suis restée une de plus. Et puis une autre. Et encore…
Parce que Mostar est unique.
D’abord, parce qu’elle a une énergie particulière. Même si la ville historique et le vieux pont ont été reconstruits après la guerre, des bâtiments en ruine trainent toujours au milieu de la ville. Leurs murs criblés de balles rappellent des évènements qui se sont déroulés 20 ans plus tôt.
Il n’y a pas que l’histoire qui fait de Mostar un endroit à part. Il y a aussi la beauté de la ville, le goût DÉLECT’ de la bouffe et le coût plus qu’abordable de l’endroit, au point où j’me sentais comme une voleuse quand j’me payais la traite au resto.
Alors, quoi voir et que faire à Mostar?
Le pont Stari Most est clairement la vedette de la place. Ça vaut la peine de s’y rendre de jour et de soir, car une fois le soleil couché, le pont s’illumine et l’effet est idyllique. Bref, c’est l’endroit rêvé pour embrasser le cutie de votre auberge de jeunesse.
Crédit : no_anonymous28/ Instagram
Le village de Počitelj est aussi intéressant. On y va pour la vue sur la mosquée et la tour de l’horloge. Si vous ne craignez pas les vieilles bâtisses et les marches escarpées, grimpez dans la forteresse de Počitelj et admirez la vue au sommet.
Crédit : discoverhercegovina_tours/ Instagram
Les chutes de Kravice sont aussi spectaculaires et on peut s’y baigner.
Crédit : Clarisse Bérubé
Le site Vrelo Bune est super joli. On y va visiter le tekke, les anciens moulins, la source d’eau et la forteresse.
Crédit : Clarisse Bérubé
Pour les voyageurs qui ne se laissent pas intimider par le « tourisme macabre », la visite du cimetière commémoratif des Partisans pourrait piquer votre curiosité. C’est un spot moins connu, parfait pour les backpackers qui veulent sortir des sentiers battus.
Crédit : Clarisse Bérubé