Aller au contenu
Ta petite lecture : 5 suggestions de chick lit!
Crédit: StockSnap/Pixabay

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré la chick lit. Ces livres légers qui me font parfois rire, parfois pleurer (parfois les deux!), atteignent souvent leur but, c’est-à-dire, me faire décrocher. En ce temps gacial, voici cinq suggestions de lecture à vous mettre sous la dent pour passer de bons moments de détente sous la couette! 
 
Tu peux toujours courir, par Valérie Chevalier

Nous plongeons dans l’univers de deux meilleures amies, Alice, chanteuse et serveuse dans un bar, et Maude, entraîneuse dans un gym. La première virevolte facilement d’un gars à un autre sans trop s’attacher, jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre du beau Alexis. Le seul problème? Il n’est pas libre… Maude, quant à elle, tente tant bien que mal de survivre à une peine d’amour et de rencontrer LE prince charmant. Au fil de leurs aventures, nos deux protagonistes se questionnent sur le sens de la vie et la quête du bonheur. C’est un roman que j’ai dévoré en une semaine, rempli d’une sensibilité juste assez dosée et d’humour bien placé. Son petit plus : le name dropping d’endroits à manger et à boire à Montréal, en passant de la classique Banquise et ses poutines au branché Furco. Pour les intéressées, le deuxième roman de Valérie, La théorie du drap contour (non mais, sérieusement, j’adore ce titre!), sera lancé le 14 avril prochain.

Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique! par Amélie Dubois 
Livre Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique !

Crédit: Amélie Dubois
 
Vous est-il déjà arrivé d’avoir un fou rire en lisant dans un endroit public? Je vous mets en garde : avec cette histoire, il est fort probable que ça arrive! Nous suivons le périple de trois enseignantes au secondaire à Gatineau qui décident de partir en voyage ensemble pour la relâche scolaire. Katia, Caroline et Vicky se retrouvent donc dans un tout inclus pour une semaine, sous le chaud soleil de Cancún, au Mexique. Tout au long de l’histoire, les mésaventures humiliantes et les péripéties cocasses se succèdent pour les trois profs, si bien qu’elles font le pacte de ne raconter leur voyage à quiconque à leur retour. Si vous cherchez une lecture légère, drôle à souhait et rafraîchissante, ce roman est un must. En passant, les deux autres tomes de la série sont actuellement disponibles : Ce qui se passe en congrès reste en congrès! et Ce qui se passe à Cuba reste à Cuba!
 
A la rescousse de Mathieu L., par Marie-C. Lachance
Pendant ma lecture, un mot me revenait sans cesse en tête : réalisme. L’auteure, à son premier roman seulement, a réellement su tisser une histoire avec des personnages qui pourraient être vous ou moi, avec leurs forces et leurs faiblesses. Nous suivons donc l’histoire de Paméla, propriétaire d’un salon de coiffure, qui fait la connaissance de Mathieu, un client aussi séduisant qu’énigmatique. En tombera-t-elle amoureuse? Il s’agit d’un roman moderne, loin des clichés romantiques et qui dépeint très habilement les angoisses des premiers rendez-vous. Je suis certaine que plusieurs d’entre vous allez vous reconnaître, surtout les utilisatrices de l’application Tinder!
 
 
Baby Proof, par Emily Giffin
Livre Baby Proof
Crédit: Emily Giffin
 
Pour qu’un couple dure, il est primordial que les deux parties prenantes soient sur la même longueur d’onde concernant certains sujets sensibles, comme par exemple, le fait d’avoir des enfants (ou non). À ce sujet, Claudia et Ben, mariés, filent le parfait bonheur depuis quelques années, ne voulant pas d’enfants…jusqu’à ce que Ben change d’idée. Ayant moi-même un mini de presque 7 mois à la maison, j’ai été très interpellée en lisant ce livre : qu’aurais-je fait si mon amoureux de longue date, à l’inverse, avait décidé un jour qu’il ne voudrait plus d’enfants? Dans la vraie vie, le désir de fonder une famille arrive-t-il à supplanter l’amour, aussi fort soit-il? Dans ce roman, l’auteure réussit un véritable tour de force en abordant ce sujet avec toute la justesse et la délicatesse qu’il mérite. Que vous vouliez des enfants ou non, je vous le conseille fortement!
 
L’entière série: Confessions of a shopaholic, par Sophie Kinsella 
Livre Confessions of a Shopaholic
Crédit: Sophie Kinsella
 
S’il existait un temple de la renommée de la chick lit, cette série en ferait assurément partie. Dans le premier roman, d’ailleurs porté au grand écran en 2009 avec l’actrice Isla Fisher, nous faisons connaissance avec la colorée Becky Bloomwood, journaliste en finances, littéralement accro au shopping. Le jour, elle prodigue à ses lecteurs de judicieux conseils pour suivre un budget et économiser, alors que le soir, elle achète compulsivement vêtements, chaussures, maquillage et accessoires, cachant ses relevés de cartes de crédit sous son matelas, espérant qu’ils disparaissent à jamais. La sympathique jeune femme fait alors la rencontre de Luke, jeune et séduisant PDG d’une firme de relations publiques, et met tout en oeuvre pour qu'il ne sache pas que tous ses comptes sont à découvert. Un roman humoristique et touchant à la fois. D’ailleurs, à mon plus grand bonheur, le dernier tome de la série, Shopaholic to the rescue, vient tout juste de paraître!
 
Et vous, quels sont vos coups de cœur en matière de chick lit?
Plus de contenu