À 23 ans, on se demande souvent quelle place on occupe dans ce monde, quelle trace on laisse, et surtout, quel souvenir on gardera de notre bref passage. Il est certain que le passage de certaines personnes marque un plus grand nombre de gens; c’est le cas de Selena Quintanilla, la reine du tex-mex.
Je vous entends déjà dire : « Qui ? »
Selena Quintanilla-Pérez était une chanteuse-compositrice d’origine mexicaine très populaire dans les années 80 et 90 aux États-Unis, assassinée à l’aube de ses 24 ans par la présidente de son fan-club, il y a de cela 21 ans jour pour jour. Populaire en raison de sa beauté qui en a fait craqué plus d’un, sa gentillesse remémorée par tous ceux qui l’ont côtoyée, mais surtout par son talent, qui encore aujourd’hui, est inégalabl et son histoire sort un peu de l’ordinaire.
Militante pour les communautés latines aux États-Unis
Le racisme aux États-Unis ne date pas d’hier. À l’époque de Selena, et bien avant, la communauté latine pour ne pas dire mexicaine était peu appréciée, surtout dans le sud du pays. Malgré le fait que Selena soit née à Lake Jackson, au Texas, et que jusqu’à l’âge de 7 ans, elle ne parlait que l’anglais, elle s’est faite discriminer à cause de ses origines latines. Elle a appris à chanter en espagnol, d’abord uniquement phonétiquement, puisque son père savait qu’elle ne serait pas bien accueillie dans le milieu de la chanson anglophone.
Son plus grand rêve était de chanter en anglais. D’ailleurs, son dernier disque uniquement en anglais sorti posthume en juillet 1995 reste son œuvre la plus vendue et celle qui a récolté les plus grands prestiges.
Même après sa mort, plusieurs Américains ont trouvé exagérée l’attention qu’elle recevait suite à sa mort soudaine et tragique. Certains allaient même jusqu’à faire des blagues sur son assassinat et dénigrer son travail.
Cette femme s’est battue toute sa vie pour que son talent soit reconnu, en étant fière de ses origines plutôt que d’essayer de les refouler.
Militante pour l’équité entre hommes et femmes sur la scène musicale
Je ne saurais dire si la reine du Tejano se considérait comme féministe. Par contre, il est clair qu’au début de sa carrière, elle s’est battue pour se faire une place dans le monde musical où elle a excellé. La musique tejana est un mélange de jazz, de musique country et de polka allemande, tout ça chanté en espagnol. Le style musical est TRÈS différent de ce que l’on entend à la radio, mais à l’époque, c’était le sous-genre de musique latine le plus apprécié.
Le monde de la musique tejana était exclusivement masculin. Au début de sa carrière, Selena se faisait même interdire l’accès à certains festivals où elle devait offrir une prestation sur scène parce qu’elle était une femme. Mais son talent lui a permis de se tailler une place dans ce monde, faisant d’elle une star de renommée internationale. Selena s’est faite également appelé la reine de la musique latine, puisque grâce à son charisme, elle a ouvert la route du succès aux chanteurs d'origine d'Amérique latine sur la scène internationale.
Pour l'écouter chanter, c'est ici.
Selena dans un outfit d'une journée normale, une combinaison toujours gagnante!
Son style vestimentaire sur scène était spectaculaire. Croisement entre Madonna et Janet Jackson, elle en a inspiré plus d’un. Elle fut tout de même critiquée pour celui-ci. Certains pensaient qu’elle s’habillait de façon provocatrice. Son père lui-même n’était pas très à l’aise avec ses tenues. Par contre, pour elle, les vêtements portés sur scène n’étaient que pour le spectacle. Elle faisait elle-même une partie de ses costumes. En 1994, elle ouvrait même sa première boutique de vêtements, qui commercialisait ses pièces.
Voici deux looks de scène inspirés de ce qu'elle avait l'habitude de porter : soit des pantalons moulants à taille haute, des bustiers et des talons hauts.
Si j'ai piqué votre curiosité et que vous souhaitez en apprendre plus sur la vie de Selena Quintanilla, il y a un excellent film qui est paru en 1997 avec Jennifer Lopez dans le rôle principal. Pis je connais surtout pas toutes les répliques par coeur, Ha!