Si ce média s’est intégré si rapidement dans mon quotidien, c’est parce qu’il me permet d’apprendre et de me divertir lors de mes nombreux déplacements en transports en commun, qui sont parfois trop brefs pour que je ne puisse entreprendre de lecture. Parmi les podcasts auxquels je suis abonnée, quatre se démarquent par leur thématique féministe assumée (bonjour, Lise).
Stuff Mom Never Told You
Animée par Cristen Conger et Caroline Ervin, cette baladodiffusion informative traite de sujets reliés aux femmes. On y retrouve entre autres des épisodes sur l’histoire des femmes en mécanique et dans l’industrie du camion. Comme le titre l’indique, les deux animatrices informent et traitent de sujets parfois inusités, sous un angle résolument féministe.
J’ai particulièrement apprécié les épisodes qui nous entretiennent à propos de femmes qui ont marqué l’histoire, mais qui sont passées sous silence. Ce qui me fait vraiment triper de ce podcast c’est que les informations partagées sont souvent méconnues. Rien de plus gratifiant que d’apprendre en faisant son épicerie.
Vagina Chronicles
Angela et Toinette Vizard sont deux survivantes d’abus sexuels, empathiques et sensibles, leur podcast incarne l’essence même d’un safe space pour les femmes de tous âges et de tous types de vécu. Elles brisent un à un les tabous, toujours en douceur et en délicatesse. Le self-love et l’empowerment sont au cœur même de leurs diffusions. Immanquablement, l’écoute de ce podcast est un baume dans ma journée.
Women of the Hour
Pour Lena Dunham, les projets s’enchaînent depuis la série Girls. En passant par son livre publié en 2014 et sans oublier la publication récente de son infolettre. En automne 2015, elle a également collaboré avec BuzzFeed à l’élaboration d’une brève série de 8 podcasts.
Fidèle à elle-même, Lena traite d’une thématique différente et pertinente pour chaque épisode. Elle invite ainsi quelques femmes à exprimer leur vision et leur vécu en lien avec le thème exploré. Ce qui m’impressionne le plus avec cette série de podcasts, que j’ai écoutés en moins d’une semaine, c’est la diversité des invitées. Diversité qui l’enrichit follement et qui permet d’accéder, pour un même thème, à plusieurs points de vue. Que dire de plus, sinon que Lena Dunham anime ce podcast et qu’elle est ben ben cool.
Guys We Fucked
Ce podcast est assurément le plus divertissant. Il est animé par deux humoristes new-yorkaises, Corinne Fisher et Krystyna Hutchinson. Les filles savent doser avec justesse humour et sérieux. À la base, chaque semaine un ancien ami de couette était invité à l’émission et les filles s’entretenaient avec lui des relations sexuelles échangées et de leur vision de la sexualité.
Puisqu’elles n’ont pas forcément une liste infinie d’anciens amants willing de participer, les humoristes invitent des individus aux profils variés afin de discuter avec eux de leur vision du sexe (Amber Rose a d’ailleurs été invitée quelques jours avant le scandale Kanye West). Les filles sont authentiques, elles parlent de leurs expériences avec une attitude décomplexée et rafraîchissante et militent ardemment contre le slut-shaming, n’hésitant pas à reprendre leurs invités s’ils s’égarent vers le côté sombre.
Si ces podcasts ont attiré votre intérêt, sachez que vous pouvez les écouter en ligne au moyen des liens associés ou sur une application mobile dédiée à l’écoute de podcasts. Personnellement, je préfère l’application Podcast Addict. Si vous avez un iPhone, tous ces podcasts sont offerts sur iTunes.
Écoutez-vous des podcasts, quels sont vos coups de cœur?