Aller au contenu
Les compliments : quand c’est bien fait, c’est bien le fun
Crédit: Rosalie Dumais-Beaulieu

Parfois, je pense que je vis dans un monde trop rose. Je suis peut-être bien naïve, peut-être que j’ai plein de Calinours et d’arcs-en-ciel autour de moi, alors que la réalité est tout autre. Dans mon petit monde parfait, tout le monde s’aime et se dit qu’il s’aime.
 
Quand j’arrive dans la vraie vie, je suis un peu déçue. Finalement, je marche dans la rue et personne ne se salue. Au fond, quand je suis en pause entre deux cours, tout le monde est sur son cell et personne ne se parle vraiment. Pis je suis exactement pareille.
 
Heureusement qu’il existe encore des gens bons sur Terre : ceux qui complimentent (bien et avec respect) les autres. Eux, ils m’accrochent un large sourire au visage chaque fois. En fait, je pense que les meilleures personnes sont celles qui prennent le temps de dire un gentil compliment à quelqu’un. Toutefois, cette pratique se perd. Est-ce la gêne, la peur du ridicule ou le manque de temps?
 
Lorsque quelqu’un, une connaissance ou un ami, prend le temps de s’arrêter de me parler pour me dire un mot gentil sur moi, je capote. Quelqu’un qui me félicite pour mon look, pour mon dernier article, pour ma façon de parler ou pour mon choix de rouge à lèvres me transforme automatiquement en fille la plus heureuse de la planète.

C'est exactement comment je me sens
Crédit : giphy.com

Je pense que ce sentiment est répandu. Ce n’est pas juste mon petit trip à moi de me faire complimenter. Un peu plus de chaleur humaine, un peu moins de distance virtuelle. Si je me dis « Wow, le manteau de cette fille est tellement beau », je vais en profiter pour lui dire lorsqu’on sera côte à côte. Un deux minutes bien investit à redonner le sourire.
 
Complimenter rend heureux et donne confiance. Tout le monde veut d’un monde heureux et plein de confiance, right? Alors, osez!
 
L’une des premières fois où j’ai vu mon p’tit chum, c’est parce qu’il m’a complimentée sur ma performance à mon spectacle de violon. Il aurait pu garder son commentaire pour lui-même, mais je ne l’aurais probablement pas autant remarqué #WinkWink.
 
Je trouve que les compliments réduisent l’effet de compétition. Dans mes cours, on se bat tous pour la même note. Si je trouve que mon amie a fait un travail remarquable et qui m’intéresse, je dois lui dire. Comme ça, je suis un peu moins dans ma bulle de performance à tout prix et d’égocentrisme.
 
Il faut seulement que je me donne un petit coup de pied au derrière pour vaincre ma gêne et aller parler aux gens. L’effet que ça donne me motive souvent. C’est facile d’écrire « Trop beau, ton look », sous une photo de profil, mais c’en est une autre de complimenter « en vrai ».

Ce matin-là, je m'étais dit « Coudonc, je suis donc ben hot » et, la journée même, j'ai reçu plein de beaux commentaires!
Crédit : rosaliedbeaulieu/Instagram

 
Je sais bien que je ne peux pas changer le monde avec mon petit article. C’est bien niaiseux de pelleter des nuages comme ça, diront certains. Sauf que je suis vraiment bien dans mon monde rose.
 
Puis si les gens ne veulent pas ouvrir la bouche pour me dire des mots gentils, ce sera moi qui le ferai. À défaut d’avoir quelqu’un pour nous complimenter, c’est facile de se lancer des fleurs soi-même à longueur de journée.
 
Se lever, s’observer dans le miroir et se dire « Je suis donc ben belle ce matin ». Ça aussi, ça fait du bien.
 
Quel est le compliment qui vous a fait le plus de bien? Qui aimeriez-vous complimenter et pour quelles raisons? J’ai envie de créer une grosse bulle d’amour!

Plus de contenu