Aller au contenu
D’autres astuces pour un vernis à ongles sec en deux temps, trois mouvements
Crédit: produkt_liebe/Instagram

Comme je suis une fan des trucs en tout genre (je m’excite quand une publication de Trucs & Bricolages apparaît dans mon fil Facebook), je reviens à la charge avec des astuces supplémentaires pour sécher votre vernis à ongles en un clin d’œil. Après l’utilisation du froid, je vous propose de recourir aux produits dédiés au séchage, mais aussi aux huiles.
 
Avant d’aller plus loin, une petite leçon de chimie s’impose. Essentiellement, quatre composants se retrouvent dans un vernis à ongles :

  • Des pigments : pour donner la couleur
  • De la nitrocellulose (nitrate de coton) : pour créer le film sur l’ongle
  • Des résines ou des plastifiants : pour augmenter la flexibilité et la résistance du film
  • Du solvant : pour unir à l’état liquide tous les ingrédients. Les solvants utilisés sont dits volatils, c'est-à-dire que le vernis durcit au fur et à mesure que le solvant se dissocie des autres composants, soit par évaporation (séchage à l'air) ou par absorption (produits spécialisés et huiles). 

Les produits de style Sèche Vite ou couche de finition

Crédit : essiecanada/Instagram

En théorie : ces produits renferment habituellement du silicone, qui absorbe rapidement le solvant du vernis à ongles. Sans solvant, il ne reste qu’un film sec et coloré sur l’ongle.
 
En pratique : j’ai attendu une minute après avoir verni l'ongle. Ensuite, j’ai appliqué une couche de produit séchant et attendu une autre minute. Le film était sec et dur.
 
Verdict : méthode efficace lorsque jumelée aux principes de base (mains propres, couches minces et suivre les instructions du produit), produits offerts en versions vernis, gouttes et vaporisateur. Par contre, le coût varié et l’odeur désagréable doivent être considérés dans le choix de cette astuce.
 
*Le fameux Sèche Vite, le INSTA-DRI de Sally Hansen et le quick-e d'Essie ne vous laisseront pas tomber, parole de lectrices!
 
L’huile végétale
 

Crédit : Véronique Tremblay

En théorie : l’huile végétale se lie d’amitié avec le solvant contenu dans le vernis et l’absorbe. Comme je l’ai déjà dit, absence de solvant = vernis sec et dur.
 
En pratique : j’ai testé l’huile de canola, l’huile de pépin de raisin et l’huile d’olive. J’ai respecté la même routine pour les trois essais, soit : appliquer le vernis, attendre une minute, plonger l’ongle dans l’huile pendant 10 secondes, attendre 10 autres secondes à l’air libre (et en profiter pour masser les cuticules et le doigt), puis laver les mains.
 
Verdict : méthode efficace, un peu salissante, laisse un fini soyeux sur l’ongle. L’huile de canola bénéficierait d’un plus long temps d’attente, tandis que les huiles d’olive et de pépins de raisin dorlotent votre peau en plus de sécher votre vernis. Attention de ne pas toucher à vos ongles lorsque vous essuierez vos mains.
 
Petite anecdote : lors de mes recherches pour comprendre comment l’huile faisait sécher le vernis, j’ai découvert qu’une demande de brevet a été déposée aux États-Unis, en 1945 (!), justement pour un produit séchant à base d’huile d’olive. Aussi surprenant soit-il, ce truc a quelques années derrière la cravate!
 
Pour le plaisir, j’ai aussi essayé un combiné d’eau de rose et de glycérine.
 

Crédit : Véronique Tremblay

En théorie : la molécule de glycérol se retrouve dans les huiles végétales et l’eau de rose est produite à partir d’huile de rose : on peut presque dire que c’est de l’huile végétale (pas vraiment, mais bon). Mon hypothèse est que son fonctionnement devrait s'apparenter à celui des huiles végétales. 
 
En pratique : j’ai mis des gouttes directement sur l’ongle, suivant la même procédure que pour l’huile. (1 minute d'attente après l'application, puis 10 secondes après avoir mis les gouttes.)
 
Verdict : ça a fonctionné! À l'instar des huiles, ce produit nourrit votre peau. Par contre, le vernis reste mat. 

Bref, une variété d'astuces s'offre à vous. Que vous optiez pour l'eau froide, le séchoir à cheveux, l'huile ou les produits de type Sèche Viteje vous souhaite une manucure sans anicroche!

Avez-vous d'autres trucs pour accélérer le séchage? Quelle méthode préférez-vous?

Plus de contenu