Vous devinerez donc l’ampleur de mon enthousiasme quand j’ai entendu parler de l’émission Sexplora, produite par Urbania et animée par la journaliste Lili Boisvert. D’ailleurs, je lisais régulièrement son blogue Originel, publié sur le site de Radio-Canada jusqu’à l’an dernier.
Je n’invente rien quand je dis que nous vivons à une époque pleine de doubles standards. On dit souvent que la société est hypersexualisée, mais de profonds tabous liés à l’intimité, à la sexualité féminine et à certaines pratiques et orientations demeurent très ancrés dans les mentalités.
C’est ici que réside la pertinence de l’émission et de la démarche de Lili Boisvert. Au-delà des études, des statistiques et des données probantes, une femme articulée et charismatique parle de sexualité sur un ton honnête, simple, plein d’humour et de générosité. Wow!
Ce que j’ai trouvé encore plus frappant, c’est l’ouverture d’esprit dont fait preuve Lili Boisvert. Certaines pratiques dont elle fait mention ne sont pas forcément faciles à envisager : la tenue d’une « garderie » pour adultes fétichistes, le bondage, le naturisme, le polyamour, etc. Cela dit, les entrevues de l’animatrice sont toujours teintées d’un grand respect pour ses interlocuteurs et interlocutrices. Jamais on ne sent de jugement ou de stigmatisation. Au contraire, la sexualité humaine est dépeinte comme complexe, diversifiée et colorée, tant qu’elle est pratiquée entre adultes consentants.
Personnellement, cette série m’a fait un bien fou et me donne envie de croire qu’il aura de plus en plus de place accordée à une parole libérée et ouverte sur la sexualité!
Avez-vous visionné Sexplora? Qu’en avez-vous pensé?