Comme la température clémente est à nos portes, j’ai pensé vous en apprendre davantage sur ZE manteau printanier : le trench-coat.
Sheryl Luke/Walk In Wonderland et Her Campus
Le trench-coat, qu’on traduit littéralement en français par « manteau de tranchées », est né pendant la Première Guerre mondiale. C’est une guerre qu’on associe fortement à la manœuvre militaire des tranchées, où les soldats se protégeaient dans de longues et étroites excavations. Eille, si c’est pas un beau lien, ça!
C’est un dénommé Thomas Burberry qui dessine les premiers trench-coats pour l’armée britannique en 1914. Ces manteaux étaient imperméables et descendaient jusqu’aux mollets pour protéger les soldats de la pluie et de la boue, sans trop gêner leurs mouvements. Burberry s’inspire des anciens manteaux d’officiers en ajoutant à l’imperméable des épaulettes et des anneaux de métal. Le trench-coat est né!
Un autre illustre inconnu, Yves Saint-Laurent, en fait un objet de mode iconique grâce à sa marque Rive Gauche, fondée en 1966. La boutique de prêt-à-porter attire les jeunes femmes qui n’ont pas les moyens de se payer de la haute couture (duh!). Le trench devient alors un élément essentiel de la garde-robe des Parisiennes jusqu’à aujourd’hui.
Notez que le trench-coat (noir en particulier) a aussi fait sa place dans l’univers gothique, punk et steampunk. On l’associe surtout à la garde-robe masculine à cause de son appartenance à l’uniforme militaire et à l’univers martial. Comme quoi tout le monde aime le trench-coat!
J'aime beaucoup les trench-coats colorés. Vous?