Ça y est. Je fais le saut. Je vends tout ce que j’ai, je fais ma valise et je déménage en Europe. Quand j’ai annoncé ça à mon entourage, les questions qu’on me posait étaient davantage d’ordre logistique :
- As-tu déjà un travail là-bas?
- Connais-tu des gens qui y sont déjà?
- Tu vas faire quoi avec ton chat?
Cependant, ma décision de déménager outre-mer ne s’est pas prise en me basant uniquement là-dessus. Je me suis longuement questionnée pour savoir si c’était vraiment quelque chose que je voulais vraiment faire, ou si ce n’était qu’une passe. Avec les années, j’en suis venue à me développer une checklist qui m'aide à prendre de grosses décisions de vie et à entamer des démarches pour atteindre mes objectifs.
Bien évidemment, vous pouvez utiliser cette liste avant d’entreprendre n’importe quelle décision qui a de la valeur pour vous. Ça pourrait être pour évaluer votre désir de vous caser avec votre copain, de décider entre deux programmes d’étude, de vous défaire d’un emploi, de relations qui vous rendent malheureuses, etc.
1. Où en êtes-vous?
Dans votre vie, êtes-vous où vous en êtes par défaut ou parce que c’est vraiment ce que vous voulez? Ça peut sembler gros comme questionnement, mais c’est assez important. C’est primordial de vous remettre en question à savoir si vous êtes rendu à un certain point dans votre vie parce que c’est ce que vous désirez réellement, ou si c’est simplement par la force des choses que vous vous y êtes retrouvé. Soyez honnête avec vous-même.
2. Relativiser vos craintes
Le changement peut faire peur, et c’est extrêmement normal. Depuis plusieurs années, j’utilise un truc pour aider à contrôler mon anxiété, qui s’applique bien à la prise de décisions importantes. Le changement apporte son lot d’incertitudes et d’inconnu, et ça peut être pas mal angoissant. Au lieu de me faire 1001 scénarios qui sont très souvent improbables, je me concentre à détailler le pire scénario réaliste qui pourrait se présenter. Souvent, ce n’est même pas si pire que ça!
Par exemple, dans mon cas, le pire scénario à la suite de mon déménagement en Europe serait de ne pas me trouver d’emploi, de manquer d’argent et de devoir partir. Ensuite, j'ai fait la liste des solutions qui font en sorte que même le pire scénario est tout de même acceptable.
3. Fixez-vous des échéances
Si vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous vous sentez brimé, dressez une liste des trucs qui vous achalent/que vous aimeriez changer, ou à l’inverse des trucs que vous voudriez faire, et surtout, datez-les. Quelques mois après, si vous êtes dans le même état d’esprit face à ça, c’est peut-être signe que vous devriez changer quelque chose. Ça aide aussi à voir ce qui peut paraître comme étant « juste une passe » vs un désir permanent de changement.
4. Respectez vos valeurs
Ça peut avoir l'air banal, mais il est important que vos décisions respectent vos valeurs. Questionnez-vous pour savoir si vous respectez vos valeurs dans votre situation actuelle vs si le changement désiré pourrait vous faire atteindre ces valeurs qui vous sont importantes.
Rappelez-vous que vous avez le droit de vous tromper. Si vous entamez quelque chose et que vous vous rendez compte que ça ne vous plaît pas, n’ayez crainte. Dans le pire des cas, vous en ressortez avec une expérience de vie non négligeable et une meilleure connaissance de votre personne.
Avez-vous déjà eu à prendre des décisions importantes dans votre vie? Comment en êtes-vous venu à passer à l’action?