Allô! Moi, c’est Catherine, j’ai 25 ans, pis je déteste courir pour mourir!
Il y a quelques années, je courais pourtant 10 ou 15 kilomètres quelques fois par semaine, mais j’ai arrêté brusquement en raison d’un accident qui m’a donné peine à marcher durant plusieurs semaines. Quand j’ai voulu recommencer, j’ai eu toute la misère du monde. Je me suis rendu compte que ce que j’aimais de la course, c’était quand c’était fini! Je n’appréciais pas le processus, je n’étais contente que lorsque j’avais terminé mon kilométrage parce que j’étais fière de mon accomplissement.
Crédit : Audrée Duclos-Paré
Quand je joue au volleyball, ou quand je fais du CrossFit, j’aime ce que je fais dans le moment présent. Par contre, quand je courais mes distances, je trouvais ça long et plate.
Aussi, j’ai l’impression que la course est perçue par plusieurs comme un sport permettant de perdre du poids. Pis, bon, je sais que je n’ai pas rapport, mais ça me dérange. Même si mon médecin voudrait le contraire, moi, je ne ressens pas l’envie de perdre de poids masse musculaire.
Sauf que là, à mon travail, nous allons faire un triathlon à relais en septembre et on m’a choisie pour courir le 21 km. Une activité de team building qui sort de l'ordinaire, hein?
D’un côté, c’est excitant, car j’adore me fixer des objectifs et travailler pour les atteindre. D’un autre côté, ça me fait peur, parce que je crains de me décourager et d’être démotivée pendant le processus.
Je pense me procurer le livre Courir au bon rythme, qui m’avait été recommandé par Josée Prévost de la Maison de la Course, pour me donner un bon programme pour progresser. Aussi, étant donné que j’aime avoir les bons outils pour le sport que je pratique, je vais aller me procurer une nouvelle paire de chaussures de course qui correspondent à mes besoins.
Avez-vous des trucs ou des conseils à me donner pour m'aider à réussir? Vous êtes-vous déjà lancée dans un défi sportif qui vous a fait sortir de votre zone de confort?