Dans la vie, je n’ose pas. Je n’ose pas porter la belle robe rouge aperçue dans la vitrine parce que je n’ai pas les mêmes proportions que le mannequin. Je n’ose pas aller au cinéma seule quand un film me tente vraiment et que personne dans mon entourage n’est libre. Je n’ose pas faire une multitude de choses parce que je n’ose pas me faire confiance. J’ai peur d’entreprendre de nouveaux défis puisque je ne crois pas en mon succès. Je n’ai pas confiance en moi à un point tel que je suis convaincue de mon échec, et ce, dans tous les domaines.
En réalité, je suis comme ma propre ennemie! Lorsqu’on ne croit pas en nous, on finit par être encore plus malheureux. C’est pourquoi un changement était nécessaire dans ma vie et oser me faire confiance est devenu ma principale résolution de 2016.
Voici quatre commandements qui m’aident à garder mon objectif en vue et qui pourraient également vous être utiles.
1. Tous les jours, tu oseras
Puisqu’il faut combattre le feu par le feu, il faut se faire confiance quotidiennement, même si ce n’est que pour prendre des décisions qui n’auront peut-être pas de répercussions majeures sur notre vie. L’important, c’est d’avoir le courage de faire un choix que l’on croit bon pour nous, même si l’on se trompe.
2. Jamais tu ne te dénigreras
Oser se faire confiance se résume à croire en nos capacités. Malheureusement, parfois, les choses n’iront pas comme prévu. Il ne faut jamais s’en prendre à nous et se rabaisser, puisqu’un échec ne signifie pas nécessairement qu’il y ait quelque chose qui cloche chez nous. Gardez la tête haute et, malgré tout, soyez fières d’avoir osé.
3. Un mentor, tu auras
Lorsque nous ne sommes pas familiers avec quelque chose, il est parfois plus facile d’intégrer de nouveaux concepts à l’aide d’exemples. Avoir pour modèle une personne que vous admirez par son audace peut être bénéfique dans la mesure où vous vous concentrez sur le comportement de celle-ci sans vouloir agir exactement comme elle.
4. À t’accepter tel que tu es, tu apprendras
Nous sommes tous différents. L’important, c’est d’être bien avec nous-mêmes, être conscients de nos réussites et de savoir que l’on a tout fait pour s’améliorer. En fin de compte, il faut garder en tête que toutes les occasions où nous n’avons pas osé nous faire confiance, des portes se sont fermées sans même que l’on y ait cogné.
Avez-vous aussi de la difficulté à vous faire confiance? Est-ce que cela vous a déjà fait rater quelque chose d’important?