Comme disait mon grand-père à la blague-pas-blague : manges-en des patates, ça ne coûte pas cher! 

Certaines personnes adorent les patates et d’autres ne savent jamais quoi en faire. Quand il vous arrive d’en recevoir quelques-unes en trop dans votre panier bio (salut Josiane!) et que l’inspiration vous manque, ce billet peut venir à votre rescousse. Oubliez Google, les collabos de TPL ont partagé le secret de leur #PassionPatates avec vous! J’y ai personnellement trouvé de quoi renouveler mon appétit pour les patates encore et encore; le rêve!

Voilà 20 recettes en 5 catégories de patates; au four, en purée, en frites, en salade et sous d’autres formes, pour vous mettre l’eau à la bouche!

Au four
1. Chips de patates douces
Faciles à faire et vraiment trop bonnes, les croustilles de patates douces peuvent être mangées juste comme ça ou avec une guacamole! La recette de Contes et Délices est vraiment excellente si vous êtes game d’essayer.


Crédit : Aude/Contes et Délices

2. À la grecque
Des patates comme au Vieux-Duluth en 10 fois mieux, c’est facile à faire, je vous le jure! Il suffit de bonnes pétaques russet, de l’origan, du citron et de l’huile d’olive! 

3. Au curry
C’est la même chose pour la pomme de terre au curry, vous devez juste avoir de bonnes épices et c’est vraiment facile!

4. Patates dans l’huile avec du romarin
Rien de plus simple que ces patates en dés pour accompagner un poisson, une viande ou votre je-ne-sais-quoi préféré.

5. Les patates bénédictines d’Alex, aka le rêve


Crédit : Alex Viens

La recette d’Alex Viens, notre make-up guru à toute, a fait saliver toutes les passionnées de patates d’entre les collabos. En exclusivité, voici sa recette :

« Faire cuire ses patates au four traditionnellement, dans un papier d'aluminium. Creuser un trou dans la patate pour en faire un bol assez épais. Garnir le fond de jambon et de fromage, casser un œuf dans la patate et faire cuire jusqu’à ce que le blanc de l’œuf soit ferme.

Prendre la chair de patate récupérée et en faire une salade rapide avec des oignons cuits et de la mayonnaise. Garnir le tout de sauce hollandaise et de ciboulette.

Manger. Jouir. » 

6. Patates farcies
Dans le même genre que les patates bénédictines d’Alex, les patates douces farcies au cheddar de Ricardo sont super simples à réaliser et délectables. 

En purée
7. Les patates écrasées style Pinterest
Pourquoi des patates écrasées? Imaginez-vous que qu'elles ont la parfaite texture entre des pommes de terres rôties et croustillantes et de la purée. En accompagnement ou avec de la crème sure, elles sont idéales pour les indécises comme moi.


Crédit : IIene/The Comfort of Cooking

8. Patates en sachet Betty Crocker
Jugez, allez! Mais goûtez donc avant! Pour vrai, j’étais vraiment sceptique avant d’en essayer une fois en camping. Ça a beau être des patates en sachet, c’est vraiment bon!


Crédit : Camille L. De Serres

9. Patates pilées, citron, échalotes, beurre et fromage en grains
Cette recette de Daphné m’était inconnue, mais j’en ferai l’essai bientôt, c’est assuré! Des patates et du fromage en grains, anyway, ça peut difficilement être mauvais!

Frites
10. Casse-croûte du coin
Il y en a pour qui la meilleure patate reste celle du casse-croûte du coin. Des bonnes frites bien grasses, c’est dur à battre, non?


Crédit : Camille L. De Serres

11. Frites de patates douces
À vrai dire, les frites de patates douces battent peut-être les frites de casse-croûte. Dans une mayo' au curry, ce sont sûrement mes patates préférées. 

12. Tater tots
Les petites boulettes de patates frites qu’on retrouve souvent dans des fast food sont faciles à faire maison. En plus, on peut y rajouter des ingrédients comme du fromage et même les faire congeler!


Crédit : Marye Audet/Restless Chipotle

13. Des latkes
Des latkes, ce sont des genres de hashbrown qui peuvent se décliner de 1001 manières. On ne s’entend pas sur LA meilleure recette, mais ce qui est certain, c’est qu’il y en a plusieurs qui méritent d’être essayés.


Crédit : Ilene/The Colorful Kitchen

En salade
14. Salade de patates, tomates, oignons rouges, câpres et saumon
La salade de patates n’a pas à être plate, comme nous le confirme la recette de Maude. On est loin des salades d’épiceries plus blanches que le lait. 


Crédit : Maude Bergeron/Cuisine Estudiantine

15. Salade de patates au bacon
Cette recette pour carnivores vous permettra de passer des restants de bacon à déjeuner de belle façon.

Les trucs faits de patates ou avec patates
16. Gnocchis de pommes de terre au fromage et basilic
Pour vrai, faire des gnocchis, ce n’est pas si compliqué! Ça demande quand même plus d’effort qu’en acheter des tout préparés, il ne faut pas se mentir, mais c’est vraiment meilleur. 


Crédit : Maude Bergeron/Cuisine Estudiantine

17. Pierogies
Après les gnocchis qui sont des pâtes de patates, les pierogies, elles, sont des patates dans une pâte! Les petites pâtes croustillantes d’Europe de l’Est font une excellente entrée ou un plat super comfort, avec une sauce au beurre et échalotes.

18. Tacos à la patate douce
Les tacos à la patate douce de 3 fois par jour sont à essayer absolument, paraît-il! Même les carnivores promettent d’être charmés par la recette végé. J’ai hâte d’essayer!

19. Tartiflette
La tartiflette est un plat savoyard typique qui est réconfortant sans bon sens. Des patates, des lardons et du fromage reblochon constituent le plat traditionnel à partager. Au Québec, le fromage français étant très cher, vous pourriez le remplacer par le Gaulois de Portneuf, Munster, Pieds de vent, Migneron, Empereur, Petit Félip, le Petit Reblo et le Pont couvert, selon à la di Stasio.

20. Quiche rösti
Une quiche avec une croûte de patates, ça fait changement et c’est délicieux. Vous pouvez remplacer les épinards par d’autres légumes si ça vous chante, dans la recette de Ricardo.

C’étaient les suggestions de recettes de patates des collabos de TPL qui ont la #PassionPatates! Pour finir, voici un truc pour les éplucher vraiment efficacement. #LOL

Et vous, quelles sont vos recette de patates favorites?

Plus de contenu