DIY : baume à lèvres bio au sirop d’érable qui goûte trop bon!

Crédit photo: Maude Bergeron/Instagram DIY : baume à lèvres bio au sirop d’érable qui goûte trop bon!

Je ne sais pas si vous aimez le sirop d’érable (lol), mais moi je tripe un peu trop sur ce doux nectar  créé en collaboration avec nos amis les arbres. J’aimerais sincèrement posséder, un jour, mille fontaines décoratives d’où ce liquide béni des dieux serait expulsé, ne me laissant d’autre choix que de m’y baigner à longueur d’année. Que voulez-vous, je n’ai pas encore amassé une somme assez importante pour réaliser mon rêve. Les fontaines peuvent patienter.

En attendant, j’utilise ce sucrant dans mes réalisations culinaires, mais aussi dans mes cosmétiques faits maison. D’ailleurs, avec les 478 gallons de sirop qui traînent dans mon armoire de cuisine, je m’enligne pour faire une batch de douze mille baumes à lèvres d’ici le mois d’avril, just sayin’.

Si vous aussi, vous vivez une relation amoureuse passionnelle (malsaine?) avec le sirop d’érable et qu’en plus, vous souffrez d’un problème de sécheresse labiale, je vous conseille fortement d’essayer cette recette parce que vous allez capoter. En plus d’être fait de produits bio, ce délicieux baume à lèvres est très économique et ne contient que des ingrédients de qualité, efficaces contre la lèvre gercée.

Aussi, en cas de nécessité ou de besoin alimentaire élevé, sachez que ce cosmétique bio est mangeable (allô la collation de fin de journée, T'SAIS).
 

baume à lèvres bio à l'érable
Source : Cuisineestudiantine/Instagram

 

Baume à lèvres biologique au sirop d'érable
Pour un baume d'environ 15 ml

Ingrédients :

  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile de noix de coco biologique de grade alimentaire
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de cire d’abeille biologique
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de sirop d’érable biologique
  • 5 gouttes d’huile de vitamine E biologique

Préparation :

  1. Avant toute manipulation, il est important de nettoyer à l’eau bouillante tous les outils et les récipients utilisés pour la confection des baumes à lèvres, dans le but d’éviter la contamination et de prolonger la durée de vie du produit.
  2. Porter à ébullition une petite casserole d’eau. Déposer l’huile de noix de coco et la cire d’abeille dans un contenant résistant à la chaleur (verre, acier inoxydable) au-dessus de la casserole pour former un bain-marie. Laisser fondre les produits en s’assurant que le récipient ne touche jamais directement l’eau bouillante pour éviter qu’il ne surchauffe.
  3. Ajouter le sirop d’érable et l’huile de vitamine E puis mélanger. Verser dans un contenant à baume à lèvres ou dans un petit pot, au choix. Laisser figer avant utilisation.

Le baume à lèvres se conserve à température ambiante jusqu’à 6 mois. Comme il est très facile d’augmenter les quantités de cette recette, je vous suggère d’en faire quelques-uns et de les offrir à vos ami-e-s. Adieu les lèvres toutes scrappées!

Note : Les ingrédients utilisés se trouvent facilement dans les épiceries spécialisées en produits naturels et biologiques ou sur des sites Web comme Coop Coco, une entreprise accessible montréalaise. 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES