Je ne suis pas vraiment une fille de cocktails. J’adore le vin (rouge), la bière, le scotch… et ça se résume pas mal à ça. Bref, j’ai la dent bien plus salée que sucrée dans la vie et les drinks finissent bien trop souvent par me tomber sur le cœur. Heureusement, les Bloody Mary existent!
Cette divine invention est un breuvage composé majoritairement de jus de tomate, de vodka, d’épices et de sel. Cependant, je vous dirais que ce sont les variantes possibles à ces principaux ingrédients qui font tout le charme du Bloody. Petit conseil : n’achetez pas de mélange de jus de tomates déjà épicé ou assaisonné… Faites votre mélange vous-même! Le goût en sera bien plus précis.
Je vous présente donc trois petites recettes assez simples : la classique (évidemment!), une version Québec love plus sucrée (!) et une très (vraiment!) épicée, pour les langues fortes seulement.
*À noter : les quantités sont toutes dans un esprit d’« à-peu-près » afin de vous permettre de les ajuster selon vos goûts, mais reste que ça peut vous donner un bon indice. Aussi, les quantités sont pour un seul verre.
Le classique Bloody :
- Le verre de votre choix (j’aime bien les pots Mason)
- 1 ½ (ou 2!) oz de vodka
- Une pincée de Raifort
- Assez de jus de tomate pour remplir le verre au ¾
- 2-3 gouttes de Tabasco
- 3 gouttes de sauce Worcestershire
- Des glaçons
- Un quart de citron
- Une branche de céleri
- Sel de céleri
- Sel et poivre
Méthode :
- Prenez votre quart de citron, faites une entaille dans son centre, et glissez le citron sur le rebord du verre. Dans une petite assiette, saupoudrer du sel de céleri et déposer votre verre à l’envers dans cette assiette afin d’enrober le bord de votre verre de sel de céleri.
- Ajoutez la vodka, le Raifort et le jus de tomate dans votre verre. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la sauce Tabasco et la sauce Worcestershire, puis un trait de jus de citron. Ajouter le sel et le poivre.
- Mélanger, puis ajouter les glaçons!
- Garnir le verre d’une branche de céleri pour un effet Pinterest on point.
Et voilà, hyper simple et bon comme au resto!
Le Québec Love :
- Le verre de votre choix
- 1 ½ (ou 2!) oz de vodka
- Assez de jus de tomate pour remplir le verre au ¾
- 4-5 gouttes de Tabasco
- Une ½ cuillère à soupe de sirop d’érable
- 2 tranches de bacon
- 4-5 glaçons
- Sel et poivre
Méthode :
- Ajouter dans votre verre la vodka, le jus de tomate et le sirop d’érable. Mélanger.
- Ajouter ensuite la sauce Tabasco, une tranche de bacon émiettée, le sel, le poivre, puis les glaçons. Mélanger une seconde fois.
- Garnir votre verre de la plus longue tranche de bacon… et voilà!
Le sirop d’érable ajoute vraiment une saveur intéressante et une pointe de sucre qui saura plaire à ceux et celles qui aiment bien les mélanges sucré-salé.
Petit conseil : faites cuire votre bacon au four ou au micro-ondes à l’aide d’essuie-tout… Il sera alors bien plus croustillant et moins gras.
Le « pas pire épicé » :
- Le verre de votre choix
- 2 oz de rhum brun épicé
- Assez de jus pour remplir votre verre au ¾
- 5 gouttes de sauce Tabasco
- 3-4 gouttes de la sauce piquante de votre choix (Sriracha, Tabasco vert, etc.)
- 2 rondelles de piments jalapeno marinés réduits en purée
- Une rondelle de lime
- 1 cuillère à soupe de jus de lime
- Une pincée de flocons de piments broyés
- Glaçons
- Sel et poivre
Méthode :
- Ajouter dans votre verre le rhum, le jus de tomate, la purée de jalapenos et le jus de lime. Bien mélanger.
- Ajoutez ensuite le Tabasco et la sauce piquante que vous aurez choisie. GOÛTEZ! Les quantités sont vraiment ajustables.
- Quand vous atteignez finalement le parfait niveau d’épice, ajoutez les glaçons, les flocons de piments broyés, sel et poivre, puis mélangez une dernière fois.
Pour que ce soit beau dans votre Instagram, garnissez le verre d’un quart de lime et ajoutez des petits flocons de piments broyés sur le rebord de votre verre.
Et vous, quelles sont vos variantes favorites pour le parfait Bloody?