En cette semaine de la Journée internationale des femmes, je voudrais faire une petite ode à notre bien-être, dans tous ses aspects, celui qui est intrinsèquement lié à notre équilibre, qui nous guide entre d’où l'on vient, où l’on est et où on va. La lucidité en cette matière, quelque peu existentielle, peut nous aider à définir ce qu’est le féminisme pour chacune d’entre nous, selon nos situations de vie de professionnelles, d'étudiantes, de mamans, de couple, de célibataires, tout en respectant nos limites et en apprenant à nous connaître nous-mêmes.
Notre espace mental est parfois tourmenté, anxieux ou inconfortable. Il peut être intéressant de l’observer de manière bienveillante pour voir comment ce dernier pourrait contribuer à un meilleur équilibre dans notre vie, nos relations, mais aussi notre société. En atteignant un sentiment d'équilibre et de bien-être, il est plus facile de s'affirmer. Et je crois que ça peut se faire, en partie, en passant par le calme intérieur pour avoir une vision plus lucide de nous et de ce qui nous entoure.
À l’aube des années 2000, je cherchais des cours de yoga à Montréal. Intuitive, je ne savais pas vraiment pourquoi je désirais découvrir cette pratique, dont les écoles montréalaises étaient encore peu nombreuses, mais je sentais que cette philosophie basée sur l’union entre le corps et l’esprit allait me parler. J’ai donc trouvé un contact dans le Elle Québec : Bénie Deswarte. Dans une cabane de bois sur la rue Saint-Dominique, cette femme magnifique enseignait des choses simples. Postures en douceur, respirations, relaxations. Elle donnait ses cours sans explications, sans mode d’emploi, et doucement, le yoga s’infiltrait en moi. Je me souviens qu’après ses cours je m’allumais une clope et qu’elle ne me jugeait pas, elle en riait même sincèrement!
Je crois que ma vie n’aurait pas été la même sans elle. Elle m’a permis d’ouvrir mon esprit tout en me donnant la clé de l’endroit le plus réconfortant du monde : cet espace mental en moi-même. Dans nos têtes productrices de pensées à l’infini se trouve aussi une incroyable capacité à prendre plaisir, à ressentir simplement et sans juger.
Je dédie donc à Bénie, qui est décédée aujourd’hui, un hommage aux femmes qui changent le cours de notre existence par leur influence positive, mais aussi à notre capacité de les suivre, quel que soit leur enseignement. De reconnaître en elles la beauté de ce qu’elles peuvent nous apporter comme cadeau à notre équilibre personnel.
Je partage avec vous cette petite respiration simple, que vous pouvez faire partout pour vous recentrer, vous connecter doucement avec vous-mêmes, mieux dormir ou mieux commencer votre journée, mieux parler à vos amis ou vos amoureux, mieux vous respecter. La respiration alternée permet d’équilibrer les forces opposées en vous, vos émotions, vos énergies masculine et féminine, votre stress et votre capacité de vous reposer. La voici :
- Prenez votre index et majeur de la main droite et placez-les entre vos deux sourcils
- Vous vous servirez de votre pouce et de votre annulaire pour boucher vos narines
- Bouchez la narine droite et inspirez par la narine gauche, en 5 secondes
- Bouchez les deux narines et retenez pendant 5 secondes
- Dégagez la narine droite et expirez par la narine droite jusqu’au bout de votre souffle
- Inspirez par la narine droite pendant environ 5 secondes et bouchez les deux narines
- Expirez par la narine gauche et recommencez.
Vous pouvez faire ce cycle une dizaine de fois et, quand vous aurez terminé, déposez vos mains sur les deux genoux, respirez naturellement et observez la ou les sensations.
À nos paix intérieures. À la société égalitaire que nous construisons ensemble, propre aux besoins profonds de chacune d’entre nous.
Namaste!