Il y a quelques semaines, MAC Cosmetics a publié sur son compte Instagram officiel une photo de lèvres pulpeuses portant un de leurs nouveaux rouges à lèvres (voir la photo de couverture). Les lèvres appartiennent à la top-modèle africaine, Aamito Lagum, gagnante du premier cycle de l'émission Africa’s Next Top Model.
En dessous de la photo, nous retrouvions une avalanche de trolls racistes critiquant les lèvres et par le fait même la couleur de peau d’Aamito Lagum.
À la suite des commentaires racistes au sujet de la taille de ses lèvres et de son teint, la photo de Lagum est rapidement devenue virale et a déclenché un mouvement : les femmes noires publient fièrement leurs lèvres sur les réseaux sociaux. Nous pouvons retrouver les photos de femmes participant au mouvement à l’aide du mot-clic #PrettyLipsPeriod.
Vous souvenez-vous quand les gens faisaient le #KylieJennerLipChallenge pour justement avoir de plus grosses lèvres? Vous souvenez-vous quand la planète était obsédée avec les lèvres de notre chère Angelina Jolie? Vous souvenez-vous quand les médias glorifiaient le corps d'Iggy Azalea, mais dénigraient celui, très similaire, de Nicki Minaj?
Les femmes noires sont constamment coincées dans ce diktat de beauté complexe. Nous sommes systématiquement considérées comme moins attrayantes et la majorité de nos traits sont perçus comme inférieurs. Pourtant, ces traits ou coiffures mal vus sont souvent repris par des personnes caucasiennes et sont considérés comme innovateurs et cool. Nous n’avons qu’à penser à l’incident de Zendaya après les Oscars en 2015. La majorité de nos caractéristiques physiques, les plus remarquables du moins, sont ridiculisés, mais lorsqu’une personne blanche les possède, c’est une autre histoire.
Comme l'a si bien dit le comédien Paul Mooney, « Everybody wants to be black, but nobody wants to be black. »
J’ai conscience que les gens n’arrêteront pas d’être racistes du jour au lendemain, surtout dans une ère où Donald Trump pourrait très bien devenir le prochain président des États-Unis. Cependant, il serait important et utile de changer au point d’enlever complètement ces critères de beauté toxiques pour notre société. Nous devons examiner la façon dont le racisme s’est infiltré dans notre perception de la beauté. À la longue, ça devient frustrant de voir comment nous ne sommes pas appréciées à notre juste valeur, et ce, malgré les nombreux mots-clics encourageants que nous retrouvons à travers les réseaux sociaux. #BlackGirlMagic
Qu'est-ce que vous pensez de cette controverse?