Aller au contenu
Gérer son petit stress quotidien, une action à la fois!
Crédit: Unsplash

Je me souviens la première fois où j’ai ressenti un stress, c'était le trac. C’était un bon stress. Par contre, je me souviens aussi de la première fois où un vrai stress pas très agréable s’est pointé le bout du nez. Depuis, je jongle avec ce petit stress-là presque tous les jours. Ça ne m’en prend pas beaucoup pour éprouver les effets du stress. Avec le temps, j’ai développé des techniques super sérieuses pour le gérer au quotidien.
 

Crédit : GIPHY

S’organiser pour être moins pressé
Je vous l’accorde : des fois, on n'a pas le choix! Les imprévus du quotidien peuvent faire en sorte que vous allez être pressé, mais généralement, on peut éviter ça. D’abord, je m’organise toujours pour ne pas être en retard, ni même juste à l’heure. Un 5 à 10 minutes d’avance n’a jamais tué personne, et ça permet de prendre son temps pour arriver. Ça permet aussi de faire le chemin la tête plus légère, parce que faire une marche rapide ou petite course pour arriver à l’heure n’est jamais la meilleure solution. Ah! Ça peut aussi vouloir dire mettre votre cadran un peu plus tôt le matin pour vous laisser le temps de vous préparer sans être à la course.
 

Crédit : REACTIONGIFS

 
Faire une petite séance de yoga avant de se coucher
Parfois, à la fin d’une journée un peu plus rough, ça peut prendre un moment avant de reprendre son souffle. J’ai trouvé que prendre le temps de faire entre 15 et 30 minutes de yoga (séance de relaxation à privilégier) avant de me coucher m’aidait à m’endormir, mais surtout à mieux dormir. Ça permet de se vider la tête et de se concentrer sur notre petite personne. #PassionYoga
 

Crédit : GIPHY

 
Dessiner des mandalas
Même pas besoin d’avoir un côté artistique, seulement des crayons à colorier! Il existe plusieurs livres d’art thérapie contenant des pages et des pages de mandalas qui n’attendent qu’à être coloriés. Remplir un dessin en forme de rond renvoie au fait de se recentrer sur soi et de rétablir l’équilibre psychique et psychologique. En gros, ça permet de se détendre et de faire le vide dans sa tête (et le résultat final est assez joli!).  
 

 
Crédit : beautiful_mandalas/Instagram

Quand je vis une période de stress plus intense, comme ma semaine d’examens universitaires #StudentLife, mon stress monte à un niveau insoupçonné et je ressens très bien les conséquences physiques du stress sur mon corps (plus souvent que les effets dans ma tête). Dans ces moments-là, je réduis ma consommation de café même si c’est parfois très difficile, je sors prendre une marche entre deux séances d’études ou je fais du ménage! Ça me permet de sortir de ma tête un peu et de focuser sur autre chose, tout simplement. Ça peut également être de jouer avec vos animaux de compagnie ou de faire une recette de galettes. C’est à vous de trouver des choses que vous aimez et qui vous font sentir bien!
 
Ce ne sont pas des trucs infaillibles, je n’ai toujours pas compris comment terminer un exposé oral sans perdre tous mes moyens et réciter mon texte sans reprendre mon souffle. Un jour, peut-être!
 
 
Quels sont vos trucs pour gérer vos moments de stress quotidien?  
 

Plus de contenu