Les cidres du Québec gagnent à être bus découverts! Je vous en suggère 3 qui me plaisent tout particulièrement, parce qu'il sont un peu différents!

Breaking news : le cidre est fait de pommes! C’est un fruit que l'on cultive en abondance et en qualité au Québec. La matière première pour créer des alcools de pommes (le moût/jus de pomme) est donc disponible et locale! Notre climat permet mieux aux pommes qu’aux raisins d’être heureux : blame it on l'hiver. À mon avis, il vaut mieux alors profiter des produits de la pomme. #AchatLocal

Les cidres de pommes sont de plus en plus nombreux, diversifiés et polyvalents. Cidre de glace, cidre de feu, cidre pétillant, cidre apéritif; il y en a vraiment pour tous les goûts et on peut les boire à tout moment d’un repas et de l’année. Pour vrai, le cidre n’est ni un alcool cheap ou plate! En plus, c’est fait ici, qu’est-ce que vous voulez de plus?

1. Domaine de Lavoie - Bulles d’Automne


Crédit : Camille L. De Serres
 
Le cidre mousseux du Domaine Lavoie pourrait être le meilleur ami de votre brunch dominical. La maison de Rougemont offre une variété de produits de la pomme qu’on retrouve à la SAQ. Celui-ci est mon préféré avec ses arômes de pommes cuîtes et sa belle texture. Il est sucré sans être trop lourd! Avec des fromages, du saumon, en apéro ou au dessert, il est un passe-partout à petit prix.
 

​Crédit : Camille L. De Serres
Le cidre de feu n’est pas fait à partir de pommes brûlées, nenon. Il est fait à partir de moût de pomme (jus de pomme) qu’on fait réduire comme on le ferait avec de l’eau d’érable pour créer le sirop d’érable. Le jus concentré par la chaleur dégage des arômes différents de ce que l'on peut retrouver dans un cidre de glace qui, lui, est concentré par le froid. D’ailleurs, on peut le boire chaud ou froid, je vous en avais déjà parlé! Avec des fromages, du chocolat ou même sur de la crème glacée, c’est un nouvel alcool du Québec à goûter.
 

​Crédit : Camille L. De Serres
La Cidrerie DU MINOT a récemment changé son image for the win. Les bouteilles ont maintenant (presque) autant d’intérêt que son contenu. Celles-ci renferment un cidre de glace mousseux à seulement 7,5 % d’alcool. Le crémant de glace est rafraîchi par des bulles fines que j’adore. Parfait à l’apéro ou au dessert, vous pourriez aussi l’essayer à votre prochain brunch fancy-fancy!

J’espère que ces trois cidres du Québec vous auront donné envie d’en découvrir, des produits d'ici!

Avez-vous un cidre québécois favori?

Plus de contenu