Ta petite bouffe : la germination en pot!

Crédit photo: Crédit photo: Stéfany Lasonde Ta petite bouffe : la germination en pot!

Plus je vieillis et plus mes passe-temps changent. Ces derniers temps, je fais une fixation sur tout ce qui touche le jardinage. Mon Pinterest regorge de jardins potagers verticaux et de jardins en pot #VivreEnVille

Malheureusement, je n’ai pas du tout le pouce vert! Juste pour vous dire comment je pars de loin : j’ai réussi à tuer mes trois plantes succulentes, la variété de plantes qui nécessite le moins d’eau après le cactus!

Alors, comme j’aime me lancer des défis, j’ai décidé de m’adonner à mon nouveau passe-temps avec assiduité en 2016. J’ai commencé avec quelque chose de simple : faire de la germination en pot!

Ce qui est super avec la germination en pot, c’est que ça prend environ cinq jours avant de voir les résultats, ce qui est rapide et encourageant pour les débutants comme moi de voir que nous pouvons réussir à faire pousser quelque chose! En plus, étant donné que la luzerne se vend à un prix de fou à l’épicerie, la faire pousser soi-même est économique et ça permet d’en avoir toujours sous la main pour pimper une salade, un sandwich, un potage, un bol dragon maison, name it!

Voici la procédure à suivre pour faire de la germination maison :

Crédit : Stéfany Lasonde

Le matériel :

  • 1 pot Mason
  • Un bout de moustiquaire
  • Des graines à germer*
  • Un bol dans lequel déposer le pot Masson en angle de façon à égoutter l’eau du pot

*Vous pouvez retrouver des graines à germer dans les épiceries biologiques ou dans les centres de jardinage. Il est préférable de prendre des graines biologiques.

Étape 1
Déposer les graines à germer dans le fond du bocal et recouvrir d’eau. Déposer le morceau de moustiquaire de façon à recouvrir complètement l’ouverture et la maintenir en place en vissant le couvercle (la moustiquaire sert à égoutter l’eau tout en laissant les graines à l’intérieur du pot). Laisser tremper pendant six à huit heures.

Crédit photo: Stéfany Lasonde

Étape 2
Vider l’eau du pot et le placer en angle de façon à ce que l’eau s’égoutte. De cette façon, nous évitons la moisissure.

Crédit photo: Stéfany Lasonde

Étape 3
Rincer les graines deux fois par jour durant trois à cinq jours.

Étape 4
La germination est complète lorsque le germe apparaît et qu’il y a une petite feuille et elles se conservent environ une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
 
Mon prochain défi est de cultiver des pousses de tournesol. Ça, et réussir à ne pas tuer ma nouvelle plante succulente!

Connaissiez-vous cette technique de germination?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES