Récemment, une amie me racontait une anecdote. Un collègue de travail, à l'heure du dîner, s'exclamait devant elle : « Voyons, tu manges don' ben! Es-tu enceinte, coudonc? » Pas le moindrement enceinte, mon amie me demandait, si, effectivement, elle ne mangeait pas trop. Je lui ai dit :
« WÔÔÔ MINUTE PAPILLON.
Après avoir passé en revue ce qu'elle mangeait par jour (trois repas, plus quelques collations et certaines gourmandises), on en est venues à la conclusion qu'elle mangeait normalement. Elle occupe un emploi où elle bouge beaucoup. Elle est toujours debout, en train de s'activer et de courir partout, en plus d'être aux études à temps partiel. Elle a donc besoin d'un apport énergétique important dans son alimentation. Ce qui est tout à fait normal.
Ce qui peut sembler moins normal pour les collègues de travail de ce monde, c'est qu'une fille, de petit format, qui plus est, ait faim. Quoi, les filles n'ont pas toutes des appétits d'oiseau? Ne sont-elles pas pleines en mangeant une ou deux branches de céleri? Ne sont-elles pas fragiles et vulnérables? Ben non! Les filles, après avoir couru, travaillé, fait l'épicerie ou dansé toute la nuit, elles ont fucking faim. Mon Dieu, où s'en va le monde!
Je donne l'exemple de cette amie qui, honteuse, pensait trop manger. Mais ça aurait pu être moi, il y a quelques années, quand je n'étais pas conscientisée à propos du shaming quant à l'alimentation. Il y a quelques années, peut-être lui aurais-je moi-même lancé un « C'est vrai que tu manges beaucoup » que je juge aujourd'hui déplacé.
Un jour, il va ben falloir arrêter de surveiller tout ce que les femmes mettent dans leur assiette. Tant que ce n'est pas maladif, laissez-les donc gérer leur faim (ou leur gourmandise ou leur manque d'appétit) à leur guise. Le monde s'en portera mieux.
Avez-vous déjà reçu ce genre de commentaire? Si oui, quelle a été votre réaction?

