3 morceaux historiques de la lutte féministe qui ont encore une place de choix dans votre garde-robe
Rosemarie SavignacNos vêtements possèdent tous une histoire. Certains de nos basics du 21e siècle sont des symboles de la lutte féministe du siècle dernier. Ils ont toujours une place dans nos penderies, alors portons-les fièrement!
Le pantalon
Le pantalon est devenu usuel pour les femmes seulement au 20e siècle. Avant ça, c’était bien connu : l’homme courageux et vaillant porte un pantalon pour faire de l’équitation, courir et se battre à l’épée alors que la femme porte des corsets pour mieux s’évanouir dans les bras de son prince charmant.
Genré, tu dis?
Ce sont les femmes avant-gardistes du 20e siècle qui démocratisent le port du pantalon : les sportives, les aviatrices, les actrices, les travailleuses d’usine. Peu à peu, les bien-pensants sont moins choqués par le manque de pudeur (lol) des femmes en pantalon et c’est dans les années 1960 que le morceau devient un accessoire de mode pour les ladies, sous la griffe d’Yves Saint-Laurent.
Crédit (de gauche à droite) :
Zara, Betina Lou, Adidas/Simons
Le col roulé
Le col roulé était porté principalement par les hommes jusque dans les années 1960 où les actrices s’en emparent pour créer des looks androgynes. Les féministes l’adoptent aussi : c’est un vêtement devenu unisexe et qui n’appartient à aucune classe sociale en particulier. Considéré comme un sous-vêtement chaud pour les hommes, les féministes, audacieuses, le portent tel quel, près du corps. En plus de sa chaleur et de sa beauté, est-ce que j’ai besoin de dire autre chose pour vous convaincre de l’adopter?
Le soutien-gorge
Bon, je ne vous apprends rien, les féministes des seventies ont brûlé leur soutien-gorge avec beaucoup de bonheur. Il reste que ce morceau de vêtement est en lui-même une évolution féministe.
C’est avec la Première Guerre mondiale que les femmes se débarrassent en bloc de leurs corsets gênant le mouvement et la respiration. Le soutien-gorge, comparé au corset, est pratique et confortable : une vraie révolution. Maintenant, libre à vous de le brûler, d’adopter sa petite sœur la bralette, de porter un beau morceau de compagnie québécoise, de préférer ceux de sport, etc. C’est aussi ça, le féminisme : choisissez ce que vous voulez pour votre corps, ha!
Adoptez-vous la mode féministe?