J'ai souvent l’impression que l'art a longtemps été un boys club pas mal exclusif. Peintres, écrivains, musiciens, dramaturges, name it. Être artiste allait trop souvent de pair avec être un homme.
Encore maintenant, je trouve que l'art produit par les femmes est trop souvent marginalisé ou catégorisé.
Je suis donc contente de voir de plus en plus d'artistes québécoises émerger sur la scène locale et internationale. Par contre, je trouve que malheureusement leur travail n'est pas assez souligné. Ma passion pour la création au féminin m'amène souvent à faire de très intéressantes découvertes, dont je veux vous faire part. Mon dernier crush artistique : le projet Filles Missiles.
Filles Missiles, c'est un collectif de femmes qui créent. Un échange d’œuvres, un projet de diffusion des artistes québécoise. Ce sont des poétesses, illustratrices et bédéistes qui font du beau. Ce petit bijou pour les yeux, c'est le projet de Marie Darsigny, Sara Hébert et Daphné B. Le collectif regroupe des créatrices de tous azimuts. Fuck off, la censure, les filles créent sans barrières.
Crédit : Julie Delporte/Filles Missiles
La plate-forme Web lancée en juin regroupe les créations des trois talentueuses fondatrices et plus encore : plus d'une vingtaine d'artistes québécoises participent au projet comme Audrey Malo, Clara Ghost Cat et Chloé Savoie-Bernard. En plus du site Internet, Filles Missile souhaite organiser des lectures publiques et des performances.
Pour mon plus grand plaisir, Filles Missiles a lancé son tout premier magazine. Poésie, illustration et magie seront assurément au rendez-vous.
Et, guess what, le magazine est en vente depuis hier! Yé!
Restez à l'affût de tous les projets que proposeront Filles Missiles à l'avenir. Je crois qu'elles n'ont pas fini de nous émerveiller!