Je passe de longues heures assise à taper sur le clavier de mon ordinateur; mes études et mon travail sont axés sur le pitonnage. La rédaction, j’adore ça, mais parfois j’ai peur que mon corps fige à 90 degrés.
POUR TOUJOURS.
J’entame mes sessions d’étude avec une personnalité digne du soleil dans Les Télétubbies. Deux heures plus tard, même si je possède le plus cool des bureaux à domicile, je deviens irritable.
C’est ma chaise de bureau.
Inconfortable, décrépie et qui grince sans arrêt. Je la déteste.
Je me suis donc mise à la recherche du siège de mes fantasmes et je suis tombée sur quelques conseils qui adouciront vos longs marathons assis, puisque je ne suis certainement pas la seule pitonneuse mal à l'aise de ce monde, han?
Quelques questions à se poser
- Observez vos habitudes de travail afin de prendre connaissance de vos besoins. Devez-vous vous déplacer avec votre chaise? Avez-vous tendance à vous pencher un peu vers l'avant pour rédiger? La posture diffère selon la tâche à effectuer.
- Combien d'heures passez-vous en position assise? Plus vous passez de temps sur votre chaise, plus il s'avère nécessaire de choisir un modèle totalement réglable afin de l'ajuster selon vos besoins.
- Disposez-vous de beaucoup d'espace dans votre bureau? La taille de la chaise doit s'adapter aux dimensions de votre lieu de travail.
- Vos cuisses et vos fesses doivent être bien soutenues. Autrement, bonjour, les maux dans le bas du dos!
- La courbe du dossier doit correspondre à celle de votre dos.
- Assurez-vous que vos bras retombent à 90 degrés sur les accoudoirs afin d'éviter les tensions dans le cou et les épaules.
- Essayez, essayez, essayez. Il en va de votre futur confort!
Autres points à prendre en compte
- Une chaise fabriquée au Québec ou au Canada a une espérance de vie plus longue.
- Les chaises les plus stables sont munies d'une base à cinq branches.
- Les tendances nous mènent parfois à privilégier le look avant la qualité. Le coût influence également notre choix, surtout lorsqu'on est étudiant et que 350 $ représentent une énorme différence dans notre budget. Cependant, le temps que nous passons assis justifie l'investissement.
- Certaines caractéristiques font gonfler inutilement votre facture. Vous payerez plus cher pour un revêtement en cuir plutôt qu'en tissu, ou pour un design particulier.
Ces quelques sites web peuvent vous aider à faire votre choix, mais la meilleure solution consiste à essayer plusieurs modèles en magasin :
Ugoburo
Fournitures de bureau Denis
Bureau en gros
ergoCentric
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail offre plusieurs conseils pratiques en ce qui concerne les réglages de votre chaise.