C’était ma fête dernièrement. Toute la journée, j’ai été inondée de messages : sur mon mur Facebook, sur mon cell et sans compter les messages privés (Facebook Messenger). Au total : 139 souhaits sur mon mur. 139 messages Facebook et 3 appels. 3 APPELS! C’est nono, mais je marchais vers chez moi le jour de mon anniversaire et j’étais déçue de ne pas avoir reçu plus d’appels. J’étais presque triste, je chantais you used to call me on my cell phone. Ou pas.
J’ai dû perdre un bout dans l’évolution technologique, mais quand tes grands-parents te souhaitent bonne fête au moyen de Facebook et ne te téléphonent plus, force est de constater que téléphoner, c’est out! Cette petite tranche de vie m’amène à me questionner sur nos méthodes de communication. Il est arrivé quand le moment où on a décidé de privilégier les émoticônes, les courriels et les textos à la place des appels téléphoniques? Cet appareil qu’on nomme téléphone devrait en fait changer de nom parce qu’on ne l’utilise même plus pour appeler!
Pourtant, je suis la première à le faire! Je suis une accro aux textos/courriels. Une fois, j’ai même sursauté à la sonnerie de mon téléphone (je ne l’entends pas souvent, t'sais), et j’ai pesé sur le bouton « ignorer » en panique en me disant « mais voyons, pourquoi on m’appelle? », comme si c’était un outrage que quelqu’un ose me déranger en me téléphonant, moi qui passait mes soirées ado à placoter de tout et de rien au téléphone avec mes amies. Pourquoi préfère-t-on les textos maintenant? Qu’est-ce qui s’est passé?
Avertissement : ce qui suit n'est vraiment pas scientifique.
Je pense que le contact par écrit est plus indirect que la conversation téléphonique. Selon ma théorie, ça fait en sorte que les gens se sentent moins impliqués émotionnellement et cet élément plaît inconsciemment. Pas besoin de cacher ou feindre des émotions dans notre voix. En plus, au téléphone, on a la pression de répondre tout de suite sans trop avoir le temps de réfléchir. Par écrit, on bénéficie donc d’un temps de répit pour penser à ce qu’on va dire. On a aussi la liberté de formuler notre réponse quand on en a envie ou quand on est libre, tandis que le téléphone nous oblige une action immédiate.
Certes, il y a des avantages aux textos/Facebook Messenger/courriels, comme le fait qu’on peut communiquer instantanément avec quelqu’un qui est physiquement loin en évitant les frais interurbains. Ces nouvelles technologies permettent aussi de communiquer avec nos interlocuteurs de façon plus discrète dans le transport en commun, par exemple. N’empêche que le bon vieux téléphone me manque.
Tout ça pour dire que je suis vraiment heureuse de lire les souhaits d’anniversaire qu’une ancienne collègue de l’école secondaire écrits sur mon mur Facebook. On ne se connaît pas tant que ça et c’est plus approprié qu’un appel téléphonique awkward. Mais à ma famille, à mes amis et aux gens que j’aime, je vous dis ceci : pouvons-nous nous forcer un peu (moi y compris) et appeler? #CallMeMaybe.
J’aime ça entendre vos douces voix me parler de vos journées! Et si vous êtes game, on peut même FaceTime!
Téléphonez-vous encore à vos amis?