Rencontre avec Chantal Levesque, photographe animalière

Crédit photo: Chantal Levesque Rencontre avec Chantal Levesque, photographe animalière

Aujourd’hui, je vous présente une femme qui fait un métier hors du commun. Chantal Levesque se déplace partout sur l’île de Montréal et ses environs, armée simplement de son sac à dos et de son appareil photo, dans le but de… prendre des photos de vos animaux de compagnie.
 
J’admirais déjà le travail de Chantal depuis longtemps, puisqu’elle couvre régulièrement les événements de la SPCA de Montréal. Je lui ai proposé de faire équipe pour un article et elle a gentiment accepté de répondre à mes questions et de se prêter à une séance photo avec Athena et Pippa, mes 2 chats rescue, pour vous donner un aperçu de ses services.

Athena
Crédit : Chantal Levesque

 

Ma chatte Pippa, habituellement si amicale, ne voulait absolument rien savoir (c’est toujours comme ça avec les animaux, hein?). Malgré tout, Chantal a été capable de réussir à en tirer des photos absolument magnifiques, qui ne laissent paraître en rien que Pippa nous faisait de la cattitude. Voici un aperçu de ces clichés et une petite entrevue avec Chantal sur son métier hors de l’ordinaire.


Crédit : Ton petit look/Instagram

 
Présente-toi aux lecteurs et aux lectrices de TPL.
Je m’appelle Chantal, je suis photographe professionnelle spécialisée en portraits d’animaux de compagnie! Je suis originaire du Nouveau-Brunswick et montréalaise depuis une vingtaine d’années. Je vis avec mon chum et notre chat, Shirow, adopté de la SPCA de Montréal. J’adore voyager en terres inconnues, le café au lait, le chocolat noir, la musique heavy métal et Netflix!

Chantal et son chat Shirow
Crédit : Chantal Levesque

 
Pourquoi as-tu décidé de te spécialiser dans la photographie d’animaux?
À la suite du décès de mon chat de 16 ans, Diablo, j’ai remarqué que la plupart de mes photos récentes de lui étaient des photos prises avec un iPhone. Ça m’a brisé le cœur de ne pas avoir de meilleurs souvenirs de lui. Je me suis dit que si moi, passionnée de photo, je n’avais pas de photos de qualité de mon gros matou… c’était sûrement le cas pour d’autres. J’ai donc décidé d’offrir ce service. Côté pratico-pratique, j’aime les paysages, j’aime l’action, j’aime prévoir, mais laisser place à l’imprévu, et c’est ce que la photo d’animaux m’apporte. En plus j’ADORE passer du temps avec les animaux!

Derp!
Crédit : Chantal Levesque

 
Quels sont les défis et les points positifs de faire de la photographie animalière?
 
Les défis

  1. La météo. Comme la plupart de mes séances sont à l’extérieur, le mauvais temps peut nous forcer à remettre la partie. L’hiver, la température rend aussi les choses plus difficiles : nez qui coule, buée ou neige sur la lentille, difficile de manipuler des gâteries avec des gants, etc. Mais bon… les résultats en valent l‘effort!
  2. Les chats qui ne veulent rien savoir. (Ça n’arrive pas souvent, mais ça arrive.)
  3. Éviter ma petite voix aiguë quand je rencontre un chien. Je ne le cache pas… je suis souvent TRÈS excitée quand je rencontre un animal et parfois mon énergie est trop pour la petite bête. Il faut que je fasse des efforts pour rester calme et garder une voix plus normale! Pas évident.

Les points positifs

  1. J’ai la chance de côtoyer des gens sympathiques et des animaux adorables. J’adore les chiens, mais je n’en ai pas alors je suis privilégiée de passer du temps avec ces magnifiques bêtes.
  2. J’ai la chance de me promener un peu partout dans ma ville que j’adore et de la découvrir sous un autre œil.
  3. Je ressens une joie immense quand je réussis à capter un moment de tendresse ou inusité!

#PassionPersan
Crédit : Chantal Levesque

En quoi gagne-t-on à faire photographier nos animaux par un professionnel au lieu d’essayer de le faire nous-mêmes?
La séance photo est une expérience unique en soi. Vous pouvez avoir des photos de votre animal en action, qui court, qui saute, qui se roule dans la neige, ce qui est difficile à capter avec une caméra de téléphone. Vous avez aussi la possibilité d’avoir des photos de qualité de vous avec votre animal (un selfie, c’est cute, mais on a parfois envie d’autre chose). Lorsque j’ai édité les clichés, je vous en envoie la version numérique pour que vous puissiez imprimer celles qui vous plaisent, dans le format que vous voulez.
 
Pour suivre Chantal et admirer ses magnifiques photos :
Twitter
Instagram
Facebook
Site Web officiel

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES