
Camille a réalisé qu’elle ne voulait plus s’habiller pour les autres, mais pour elle. Je ne peux qu’être en accord avec ça : je m’habille comme je l’entends!
Par contre, laissez-moi vous raconter une histoire… Il était une fois un chapeau cloche absolument mignon trouvé en solde chez Zara. J’ai sauté sur l’occasion et je l’ai acheté en me voyant déjà le porter tout le temps.
Un jour, un badaud m’a abordée : « Eille, il est ben beau, ton chapeau! » Encore là, tout va bien. Mais un autre jour, alors que je porte ledit chapeau, un cycliste me cat call : « Eille, bébé, qu’est-ce que tu fais ce soir? » OK, c’est peut-être une coïncidence. À un autre moment donné, je me fais klaxonner, mais t’sais, ce n’est peut-être pas à cause de mon chapeau. C’est alors je me rendais à mon party de Noël du travail que je n’ai pas pu nier l’évidence. Je portais mon couvre-chef d’allure vintage et un homme m’a suivie dans le métro et a essayé de me prendre la main, et même de m’embrasser! Mon chapeau cloche était maudit ou quoi?
J’ai l’air de badiner, comme ça, mais se faire apostropher dans la rue, cat caller ou suivre dans le métro à cause de la façon dont on est habillées, c’est vraiment dégueu. Je me sentais comme un morceau de viande : parce que je décidais de m’habiller de façon « un peu » hors de l’ordinaire, les hommes croyaient qu’ils avaient le droit de m'aborder ou même de me faire des avances! J’aime la mode, j’aime travailler mon style, mais j’ai arrêté de porter mon beau chapeau À CAUSE DES AUTRES. Je n’habille pas toujours comme je l’entends, malheureusement.
Pis ça, ça me fait chier. Je me dis que ça ne devrait pas m’affecter, le regard des autres. En général, ça ne m’atteint pas vraiment, mais, la fois du party de Noël, ça m’a vraiment secouée. J’aimerais que #LesGens soient sensibilisés et éduqués plutôt que ce soit moi qui sois obligée de changer mon habillement. Et ça, ça tient pour les chapeaux cloches, les minijupes, les salopettes, name it.
Depuis ce jour-là, mon chapeau attend sagement sur la patère dans l’entrée que je retrouve le courage ou la confiance en moi pour le porter à nouveau.
Avez-vous des vêtements qui vous attirent toujours des commentaires désagréables?