S’il y a un type de livre qui survivra au temps du numérique, selon moi, ce sont les livres de cuisine. Bien qu'il soit possible de trouver plus de recettes qu’on peut se l’imaginer sur Internet, j’adore toujours pouvoir feuilleter un beau livre de cuisine. J’ai choisi ceux-ci parce qu’ils sont utiles au quotidien avec leurs recettes simples et abordables.

1. La Croûte cassée : beau, bon, pas cher 

Gâteau choco-tofu, macaroni gratiné au poivron, coq au vin, faux risotto : ces livres regorgent de recettes tantôt nutritives tantôt de type comfort food. Vous y trouverez des sections comme : « avec pas de viande » et « voyage à rabais ». Leur humour bien dosé ponctue la lecture et le visuel est génial. Pour vrai : je tripe sur ces livres.

 
2. Y’a quoi dans mon frigo?

 

Le livre, avec son index de produits, permet de partir d’ingrédients qu’on a dans le frigo pour se trouver quelque chose à cuisiner. Il contient aussi des principes pour de bonnes associations d’ingrédients qui vous aideront à créer vos propres recettes. Que vous soyez un cook d'expérience ou pas, le livre donne des idées originales et contient de bonnes bases.

3. La faim du monde 3.0 : Bob le Chef 

Dans son livre, Bob le Chef propose de faire revivre vos vieux ingrédients, une liste des recettes classiques et moins connues, de la bouffe santé et du fast food maison. Je pourrais mourir pour ses pommes de terre aligot version Drummondville et ses nombreuses recettes de trempettes et mayo. 
 
4. Tous à vos chaudrons


Crédit : Tous à vos chaudrons/Facebook
Le livre est né d’une communauté Facebook hyperactive qui tourne autour du partage de recettes et de trucs de cuisine. Le résultat est une sélection des meilleures recettes originales, relativement simples et adaptées à nos épiceries québécoises!
 

5. Cuisiner mieux en jetant moins

Ce n’est pas le plus beau des livres de cette liste, mais c’est sans doute le plus pratique. Si vous avez horreur du gaspillage alimentaire, c’est l’outil idéal pour vous aider à faire preuve de créativité pour le réduire. Le livre comprend une section de recettes et une autre d’ingrédients, qu’on décompose partie par partie pour savoir quoi faire avec chacune d’entre elles (par exemple, un céleri : quoi faire avec la partie fibreuse, avec les feuilles et la partie blanche?).
 
6. Cuisiner sans recettes : plats et desserts en infographie 


Crédit : Hachette Cuisine
 

Cette découverte récente est mon coup de cœur. Le livre illustre TOUT en infographies claires, simples, drôles et originales. Des sauces, des tartares, des viandes, des accords épices-ingrédients, des idées pour l'apéro, des vinaigrettes, name it, on dirait que tout y est! Le livre qui convaincrait n’importe qui de se mettre à la cuisine. 

7. Sortez vos mijoteuses : 100 recettes rapides réussies à coup sûr


Crédit : Les libraires
Pour les amoureux de la mijoteuse, les sœurs Dion vous dispensent tous leur savoir. Les recettes sont simples et accessibles (autant sur le plan de vos skills de cuisine et du budget), parfaites au quotidien. En plus, il fait changement des recettes de Ricardo, qui semble presque avoir l'exclusivité sur les recettes de mijoteuses au Québec en ce moment!

8. Au gré des champs

Le livre célèbre la #PassionFromage de belle façon. 7 fromages et 10 chefs ont contribué aux 52 recettes qui permettent de pimper ta fondue au fromage ou ton macaroni! 

Et vous, quels sont vos livres de recettes préférés? En achetez-vous encore, ou préférez-vous tirer vos recettes de références Web?

Plus de contenu