Ces temps-ci, il y a deux choses qui me permettent de décrocher : prendre un bain et regarder Netflix. Des moments de moi à moi avec luv. Netflix regorge de petits bijoux. Avec mon sac de raisins, je me pâme devant ces petits moments de fiction. À force de dévorer les séries, une question m'est soudainement venue à l'esprit : où sont les femmes? Je remarque que très peu de séries ont pour personnage principal une femme. De Sherlock à Dexter, en passant par Narcos, la testostérone règne.
Je voulais trouver des séries montrant des femmes fortes et aux personnalités diversifiées. J'ai joué à l'archéologue de Netflix. Résultat : je vous présente mes six séries féministes préf'.
Orange Is the New Black
Crédit : Netflix US & Canada/YouTube
Probablement une des meilleures séries de tout le répertoire de Netflix. Se déroulant dans une prison américaine, la série ne cache aucun tabou. Les comédiennes y sont émouvantes de vérité. Orange Is the New Black est l'exemple même de la diversité en télévision. Des femmes de tous âges, origines et tailles qui brillent. Les histoires des prisonnières sont tough, mais invitent des questionnements sur la vision de la femme dans notre société.
Rita
Crédit : Ace Entretainment/YouTube
La série danoise raconte la vie d'une enseignante qui illustre bien le thinking outside the box. Elle est mère monoparentale et n'a aucun problème avec cette situation. La série aborde des thématiques comme l'homosexualité, la libération sexuelle de la femme et les relations humaines d'un œil nouveau. Ce que j'aime beaucoup de cette série, c'est qu'elle ne se conforte pas dans les stéréotypes de genre. En tant que future enseignante, j'aime beaucoup me faire challenger dans ma vision de l'éducation et cette série y arrive à merveille.
The Mindy Project
Crédit : Hulu/YouTube
J'ai tout de même hésité un peu avant d'inclure cette série dans mon article. J'ai parfois l'impression qu'elle utilise le cliché de la femme qui attend le prince charmant. Mais en la réécoutant, j'ai réalisé toute sa richesse. Le personnage de Mindy fréquente tous les hommes qu'elle veut, babaille le slut-shaming. La série représente aussi une femme forte, associée dans un grand cabinet de gynéco. Le génie comique de Mindy Kaling est aussi toujours on point.
Master of None
Crédit : Netflix US & Canada/YouTube
Une série féministe où le personnage principal est un homme? Oh, well… C'est ce que je me disais lorsqu'une amie me l'a proposée. Pourtant, j'ai véritablement été séduite. Des sujets diversifiés comme la famille, les origines ethniques et les personnes âgées. Mon épisode préf' : celui sur le féminisme. Avec vérité et humour, l'auteur Aziz Ansari parle d'inégalités et de culture du viol sans tabou. Un petit bijou!
Wentworth
Crédit : SoHo TVAU/YouTube
Après Orange Is the New Black et Unité 9, voici une autre série de femmes en prison. Je dois dire que j'étais sceptique. Que pourrait-il y avoir de captivant dans une prison australienne? Je vais vous le dire : toute! Les personnages sont profonds et diversifiés. Je trouve juste un peu dommage que, pour avoir des personnages féminins forts et diversifiés, il faille qu'elles soient en prison. Just sayin'!
How to Get Away with Murder
Crédit : ABC Television Network/YouTube
Une femme avocate professeure à l'université à la télévision? Grâce à How to Get Away with Murder c'est maintenant possible! On le doit évidemment à l'amazing productrice Shonda Rhimes. La série montre bien toute la force, mais aussi l'ambiguïté du personnage d'Annalise. C'est un petit baume pour toutes les séries où les femmes sont reléguées au deuxième rang.
Petit ajout : chère télévision québécoise, vois-tu comment il est simple d'intégrer plus de diversité culturelle à la télévision? Guess what, la plupart des séries que j'ai présentées montrent des personnages qui ne sont pas caucasiens. Néanmoins, ils sont toujours aussi intéressants. Prends ça dans ta pipe!
Quelles sont vos séries préf' sur Netflix?