Aller au contenu
Formation : la rencontre de #BlackLivesMatter et de #BlackGirlMagic!
Crédit: Beyoncé/Instagram + dessin de Perrye-D. Séraphin

Si vous êtes à l’affût de la culture populaire, vous avez probablement vu passer sur les réseaux sociaux la nouvelle chanson de Beyoncé, intitulée Formation, ou sa performance lors du spectacle de la mi-temps au Super Bowl.
 

Crédit : Online Trending/ YouTube
 

La chanson aborde plusieurs sujets touchant la communauté noire comme la brutalité policière et le racisme, mais se veut aussi un hymne aux noirs en abordant des thèmes comme la fierté de ses origines.

Habituellement, lorsque Queen B sort une nouvelle chanson, les haters ne sont jamais très loin. Cette fois-ci n’était pas différente des autres. Certaines personnes l’accusent d’être raciste envers les blancs parce que, selon eux, sa chanson promeut un discours de haine et de discrimination envers les blancs. Un rassemblement anti-Beyoncé est déjà prévu mardi 16 février devant le siège social de la NFL à New York pour démontrer leur frustration. #ShakingMyHead

La réalité est qu’être pro-Noir ne veut pas dire être anti-Blanc.

Je peux comprendre que de voir Beyoncé aimer ses origines noires, affirmer son identité en tant que noire et être fière de qui elle est puisse être effrayant pour beaucoup de personnes blanches qui ne comprennent pas, ou plutôt refusent de comprendre.

Cependant, nous n’avons pas besoin de haïr les Caucasiens pour aimer notre identité, et je suis pas mal certaine que c’est pareil pour Queen B.
                                                                                                                           
Ce que nous détestons est de savoir que des Noirs, partout aux États-Unis, sont assassinés toutes les huit heures par la police américaine ou qu’après 68 années, Viola Davis est devenue la première femme noire à remporter un Emmy dans la catégorie de la meilleure actrice pour une série dramatique en 2015.

Lorsque les gens supposent qu’être pro-Noir est équivalent à être anti-Blanc, ils présument que nous nous attaquons à eux. Alors qu'en fait, nous parlons plutôt contre le système.

En fait, c'est normal d'être pro-Noir dans un monde qui est anti-Noir.

Parce que si nous ne prenons pas le temps de nous valoriser, d’aimer notre culture et de nous apprécier les uns les autres tout en dénonçant l’injustice et l’oppression que nous subissons, qui le fera?

 C’est ça que Beyoncé exprime dans sa chanson. 

Crédit : Giphy 

Sur une note plus légère, je vous laisse avec ce sketch de l’émission Saturday Night Live, qui résume la situation de façon exagérée, mais assez drôle.
 

Crédit : Political Humour/YouTube
Plus de contenu