Pourtant, c’est un sport vraiment accessible si on considère qu’il te faut juste un tapis et plus ou moins une heure de ton temps pour le pratiquer
C’est là que les vidéos entrent en jeux : YouTube regorge de vidéos bien faites, complètement gratuites et qui répondent à tous les besoins en matière de yoga (relaxation, musculation, étirement, méditation name it). Parce que j’ai un horaire qui parfois est peu incompatible avec celui de mon studio de yoga, j’ai essayé plusieurs vidéos dans les dernières semaines et voici celles que les autres collabos de TPL et moi préférons.
Crédit : Soft Music & Yoga ~ YogaYak/YouTube
J’aime beaucoup cette vidéo : c’est une séance assez courte, les positions sont bien expliquées et la prof s’exprime bien. Mention spéciale à la séance dirigée de relaxation qui clôture la pratique.
Crédit : Yoga With Adriene/YouTube
Malgré que le titre de la vidéo me gosse un peu parce que l’objectif du yoga n’est pas censé être la perte de poids, je trouve que la routine permet de faire un entraînement musculaire vraiment complet. Les directives sont claires, les positions ne sont pas trop difficiles et on est encouragées tout au long de la vidéo à respecter nos limites et à adapter les postures en fonction de celles-ci.
Mention spéciale à la chaîne overall, qui est vraiment complète avec des dizaines de vidéos qui conviennent à tous les niveaux et à toutes les situations. Pour les débutants il y a même une section qui décortique les positions de base, vraiment cool!
L’Ashtanga est une pratique qui allie une série de positions précise à des exercices de respiration pour une pratique de yoga complète tant en matière de musculation, que d'étirement. La série permet vraiment d’améliorer l’ouverture des hanches et des épaules, d’augmenter la flexibilité et de travailler en profondeur les muscles de tout le corps.
Si en principe l’Ashtanga est accessible autant aux débutants qu’aux intermédiaires et aux experts, je conseille aux débutants de d'abord bien connaître leurs postures de base, parce que l’Ashtanga, c’est intense et rapide et c’est plus difficile si on n'a pas un professeur pour corriger nos postures au fur et à mesure.
Crédit : Virginie Duval/YouTube
S’il est vraiment plus difficile de trouver de bonnes vidéos de yoga en français qu’en anglais, le compte de cette Québécoise contient plusieurs vidéos qui sont très bien faites et qui sont parfaites pour celles d’entre vous qui ont un peu plus de misère avec l’anglais.
Crédit : Yoga by Candace/YouTube
Êtes-vous convaincues? Est-ce que vous connaissez d'autres vidéos ou chaînes YouTube dignes de mention?