Que vous soyez pour ou contre l’institution du mariage, avouez que vous aimez toutes ça, les bouquets de fleurs, le tulle, les centres de table, les robes blanches… Squeeee! Pourquoi ne pas explorer l’histoire de la robe de mariée en Occident?
Histoire avec un grand H
Dès l’Antiquité romaine, en Occident, les mariées portaient des robes blanches et des couronnes de fleurs d'oranger dans les cheveux, symboles de pureté. Par contre, la coutume s’est perdue durant le Moyen-âge : les femmes, surtout celles des classes plus pauvres, portaient tout simplement leur plus belle robe, peu importe la couleur, et ce, jusqu’au 19e siècle environ.
Au 19e siècle, avec l’influence de la religion catholique romaine, la robe est redevenue blanche. Symboliquement, le blanc est la représentation de la virginité, de la pureté et de l’innocence de la future madame. La robe blanche portée par la reine Victoria en 1840 relance en force la mode dans les classes aristocratiques.
Mariage de la Reine Victoria et d'Albert (1840-1842)
Crédit : George Hayter/Royal Collection
Crédit : Gamma-Rapho/Vanity Fair
La robe de mariée a toujours été influencée par la mode de l’époque. Jetez un coup d’œil aux robes de mariée vintage et on reconnaît facilement les modes des années 1930, 1960 ou 1980. Plus ça change, plus c’est pareil, qu’ils disent.
Mariage de Mia Farrow et de Frank Sinatra en 1966, Hulton Archive/Vanity Fair
Mariage de Lady Diana Spencer et du Prince Charles en 1981, Anwar Hussein/Vanity Fair
Parce qu’on est en 2016
Mariage d'illustres inconnus, Jessica Peterson/The House That Lars Built
Quelle couleur choisiriez-vous pour votre robe de mariée? Laquelle avez-vous choisie?