Le 27 janvier, j’ai fêté le quatrième anniversaire de naissance de mon fils.
Crédit : Stéfany Lasonde
J'ai fait un BAC en enseignement qui s’échelonne sur quatre ans. Mon fils a quatre ans. Je suis une mère étudiante.
« Un enfant en étant aux études? Le regrettes-tu? »
Je vous jure qu’un jour, un collègue de classe m’a posé cette question. J’étais vraiment troublée parce que je trouvais que c’était pas mal indiscret de sa part. Plus tard, j’ai repensé à ce moment de pur malaise et je me suis reposé la question plus sérieusement :
« Est-ce que je regrettais d’avoir fait le choix, au printemps 2011, de laisser le petit polichinelle bien au chaud dans son tiroir? »
Je ne vous cacherai pas que ma première réaction en apprenant la nouvelle n’était pas de danser dans un pré en chantant ma joie.
J’ai plutôt pleuré en criant sans cesse : « Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? » #HormonesDeGrossesse
Je ne vous ferai pas croire non plus que la vie est toujours belle et simple avec mon fils et mes études. Même que parfois, j’en arrache pas mal.
Malgré tout, en plus du fait que mon fils soit en santé et que j’aie la chance d’être bien entourée par ma famille et mes amis, je vois beaucoup de positif dans ma situation de mère étudiante.
Crédit : Stéfany Lasonde
Travail, école… et bébé?
Ce n’est pas évident de s’occuper d’un enfant, d’aller à l’école et de travailler en même temps. Depuis que j’ai eu mon fils, j’ai dû rétablir mes priorités. Alors, je travaille l’été et durant mes sessions universitaires je me concentre sur mes études en vivant sur mes économies. De cette façon, je peux passer du temps avec mon fils. Non, je ne roule pas sur l’or, mais je me remonte le moral en me disant que c’est une situation temporaire.
Un horaire pas pire pantoute!
Mon horaire de cours me permet de passer beaucoup plus de temps avec mon fils que si je travaillais 40 heures par semaine. Aussi, je peux choisir mes cours en fonction de mon fils et son horaire de garderie. Je peux donc dire que j’ai vraiment profité des premières années de sa vie en étant à ses côtés!
En plus, c’est pas mal plus facile ne pas se présenter à un cours quand on a nettoyé du vomi toute la nuit parce que le petit a attrapé la gastro à la garderie! Pas besoin d’avertir personne (sauf ton amie de classe qui va prendre des notes pour deux cette journée-là!)
L’organisation
Avec un enfant en étant aux études, je n’ai pas eu le choix de m’organiser pour passer à travers mes semaines, ce qui n’est pas négatif du tout! En devenant mère, je suis devenue plus productive aussi! Je suis rendue assez bonne pour le multitâche et j’ai développé plein de trucs pour distraire un enfant tout en terminant un travail de session!
Mais…
Certains soirs de fin de session, alors que mon fils fait des crises pour tout et pour rien, pendant que je stresse en pensant aux travaux et examens qui m’attendent tout en me demandant comment je vais payer mon compte d’électricité du mois, j’en viens à penser que tout serait sans doute plus simple sans mon garçon.
Mais un simple « maman, je t’aime! », accompagné d’un câlin spontané me fait vite oublier le négatif et, non, jamais je ne pourrais regretter le choix que j’ai fait au printemps 2011, celui de devenir maman.
Conciliez-vous, vous aussi, maternité et études?