Petits trucs pour décolorer et teindre ses cheveux à la maison!

Crédit photo: randomactsofpastel/Instagram + Camille Perreault Petits trucs pour décolorer et teindre ses cheveux à la maison!

Commençons par nous dire les vraies affaires : une belle coloration ~parfaite~, c’est en salon que ça se passe, mais y’a moyen d’obtenir de très bons résultats à la maison. En utilisant les bons produits, en se renseignant et en prenant son temps, il est possible de se faire une couleur on fleek. C’est aussi possible de se scraper la tête. C’est pourquoi je vous partage mes petits trucs, ce que j’ai appris de mes erreurs, ha!

2012, never forget. Belle job de décoloration, not.
Crédit : quelqu'un dans un party, ha + Camille Perreault

Les colorations en boîte
Je serai brève, car nous vous avons déjà parlé de plusieurs types de coloration en boîte (ici et ici). Si vous suivez les consignes, que vous choisissiez une nuance ou deux nuances plus claires que votre couleur naturelle ou une couleur plus sombre, tout devrait bien aller. 

Le mot d’ordre : peu importe ce qu’une boîte de teinture indique, pâlir de plus de deux nuances ne fonctionne pas. Si vous voulez pâlir vos cheveux de beaucoup, vaut mieux décolorer avant tout.

Les colorations de type « professionnel »

Crédit : Camille Perreault
 

C’est là que le vrai fun commence. Vous pouvez vous procurer des tubes de crème colorante et diverses crèmes oxydantes dans la plupart des pharmacies. Vous pouvez aussi acheter des produits de meilleure qualité dans les boutiques de stock de coiffure (genre Mat&Max).

J’ai utilisé les crèmes colorantes offertes en pharmacie et celles offertes dans les boutiques professionnelles. La grande différence est dans la qualité des pigments et le choix de nuances. Par contre, gros shout-out à la crème colorante de la marque Ice Cream (offerte en pharmacie) dans la nuance Blue : elle tient étonnamment bien et longtemps!

Comme pour les colorations en boîte, si vous voulez pâlir vos cheveux, il faut d’abord décolorer! Par contre, sachez que si vous utilisez une crème oxydante plus forte (30 ou 40 volume), votre mélange colorant sera plus fort/intense. Ceci dit, une crème oxydante 15 ou 20 volume est normalement suffisante. Par contre, rien ne bat un bonne décoloration uniforme pour obtenir une belle couleur.

La décoloration

Crédit : Camille Perreault
 

C’est l’étape du bleach, l'étape que j'ai râtée le plus de fois avant de la maîtriser, ha! Encore une fois, il y a une rumeur qui dit que certaines sortes de poudres décolorantes et de crèmes oxydantes abîment moins les cheveux. Pour en avoir essayé plusieurs et en avoir jasé avec des amies coiffeuses : le bleach, ça abîme les cheveux, point. Certains salons ont maintenant accès à une nouvelle sorte de bleach miraculeux qui ne brise pas les cheveux, mais l’offre reste assez limitée.

Ce qu’il est important de savoir avant de décolorer ses cheveux soi-même, c’est qu’on ne peut pas passer d’un brun, d'un noir ou d’un roux moyen à foncé à un blond neutre très pâle en une étape. Aussi, pas besoin de nous bleacher jaune pâle si nous voulons ensuite appliquer une teinture relativement foncée. Ne pâlissez pas trop vos cheveux pour rien.

Honnêtement, si vous projetez de passer de très foncé ou d'une couleur chaude (genre roux) à platine, blanc ou gris, je vous recommande fortement de faire affaire avec un-e coloriste, surtout si vous n’avez jamais décoloré vos cheveux vous-même!

Autres trucs en rafale à savoir à propos de la décoloration/coloration :

  • Toujours porter des gants de plastique : la crème colorante tache les mains et le bleach donne de la peau de sorcière. Protégez aussi votre plancher et votre comptoir/lavabo si vous êtes du genre à faire des dégâts.
     
  • Les crèmes oxydantes viennent en différentes concentrations : de 10 à 40 volumes. Plus le volume est élevé, plus la crème est puissante. Du coup, plus elle abîmera vos cheveux!
     
  • La chaleur accélère la réaction chimique entre la poudre décolorante et la crème oxydante. Ainsi, la racine de vos cheveux décolorera plus rapidement. 
     
  • Pas besoin d’appliquer de chaleur, surtout celle directe d’un séchoir à main (c’est trop intense et dirigé). Un sac en plastique ou un bonnet de douche en plastique pour couvrir vos cheveux est suffisant pour garder la chaleur près de votre tête et aider à l'activation de la réaction chimique.
     
  • Pour une décoloration uniforme, commencez par appliquer le mélange sur la longueur de vos cheveux et vos pointes, attendez une trentaine de minutes (ou moins, selon le niveau de décoloration recherché) et appliquez ensuite une nouvelle batch du mélange à la racine. Surveillez le niveau de coloration toutes les 5 minutes, et une fois que tout semble égal, procédez au rinçage.
     
  • Si après une étape de décoloration, vos cheveux sont assez décolorés, lavez-les avec un shampoing doux, ne revitalisez pas (ça empêche la couleur de bien prendre) puis séchez-les. Vous êtes maintenant prêtes à passer à la coloration.
     
  • Si vos cheveux ne sont pas assez décolorés, lavez-les puis hydratez-les. C’est le temps de vous faire un bon masque réparateur. Idéalement, attendez quelques jours (ou même une semaine) avant de répéter le processus de décoloration. Entre-temps, hydratez bien vos cheveux! Vous pourriez aussi vous faire un coloration temporaire ou vous pourriez appliquer un toner.
     
  • Pour ce qui est de la coloration en tant que telle, assurez-vous de toujours bien lire les instructions fournies avec votre crème colorante. Chaque marque, ou même nuance, demande un ratio de crème colorante et crème oxydante différent. Il en va de même pour le temps de repos! 
     
  • Pour garder une belle couleur plus longtemps, utilisez des soins capillaires pour cheveux colorés et lavez vos cheveux moins souvent. Surtout, évitez de vous laver les cheveux dans les premiers 48 heures suivant la coloration!

Puis, après tout traitement chimique dans votre belle chevelure, qu’il soit fait maison ou en salon, hydratez bien vos cheveux!

Pour des idées de couleurs à essayer et d'autres bons conseils, surtout pour les couleurs vives et pastel, lisez ce billet de notre chère Véronique!

Est-ce que vous avez d’autres questions par rapport à la coloration « professionnelle » à la maison? D’autres trucs?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES