10 poutines que vous ne voulez pas manquer durant la Poutine Week de Québec!
Jennifer Gagnon ThibaultLa Poutine Week, c'est pas juste à Montréal que ça se passe. Eh oui, jusqu'au 7 février prochain, vous pourrez enfin aller manger une tonne de poutines dans plus de 60 restos à Québec.
Pendant 5 jours, je me suis sacrifiée à déguster plus de 35 poutines, plus alléchantes les unes que les autres, à me retenir pour ne prendre que deux bouchées, à me retenir de laisser tomber mes compagnons sur la route pour finir la poutine toute seule. Bref, 5 jours de purs sacrifices.
Tous ces sacrifices pour vous faire part de mes meilleures poutines!
L’Indescriptible – Le SSS (Simple Snack Sympathique)
Parlez-moi de ça une petite poutine fancy. Rien de mieux que du canard confit à la graine de coriandre et au piment d'Espelette, de la sauce vin blanc au fromage de chèvre et moutarde, du pesto de noix, de la roquette au vinaigre de xérès et tomates rôties.
La Maizerets deluxe, « bacon bites » – Le Maizerets
Ici, on m'a pris par les sentiments avec du bacon cuit comme je l'aime, la sauce BBQ (Backfire du Bootlegger) et le fromage skouik skouik de la fromagerie La Chaudière. Le tout se mélangeait parfaitement.
The Poutine that Care Forgot – Jack Saloon
La cochonne cocktail – Brasserie Artisanale La Souche
Hey, qui n'aime pas les saucisses entourées de bacon? Qui? Si vous êtes fans, cette poutine vous charmera certainement, non seulement pour la saucisse, mais aussi pour la sauce à la bière, le cheddar vieilli, les oignons frits et les flocons de sucre d’érable de Saint-Hilaire-de-Dorset.
Galvaude Sainte-Sauce – Griendel : Brasserie Artisanale
Voilà un classique revisité comme je les aime. Inspiré de la poutine râpée acadienne, la Galvaude Sainte-Sauce est une boule de frites croustillantes qui enrobe une couche de fromage en grains. Le tout farci de sauce poutine, poulet et petit pois!
Poutine la Peau douce – Talea bouffe & cie
La « 1608 » Poutine au pâté chinois – Buffet de L’Antiquaire
Dommage que Thérèse de la Petite Vie ne faisait pas la tournée avec nous, car elle aurait probablement plongé dans celle-ci : une poutine façon pâté chinois. Rôti de palette, maïs en grain, frites maison, confit d'oignons au vinaigre balsamique, fromage le « 1608 », sauce périgourdine, betteraves et leurs pousses : un délice!
La Bello Poutine – Bello Ristorante
Ha, les restaurants italiens! Ils me charment chaque fois avec leur fondue parmesan. Je ne sais que dire de plus; juste ça, ça me suffisait.
La Rubrique – Resto-Pub L'Immédia
Celle-ci, je l'appellerais « pas le temps de niaiser ». Elle regroupe tout ce que tu as le goût d'avoir dans une poutine bien cochonne : des frites maison, une succulente sauce barbecue, du fromage en grains frais du jour, du bacon, des oignons sautés, du fromage suisse, un effiloché de smoked meat et de savoureuses boulettes de bœuf et smoked meat. Sérieux, ayoye.
La bourbon au bouquet d’armoise – Chez Boulay – Bistro Boréal
Avis aux fans de gnocchis maison, celle-ci est pour vous! Oignons confits au bouquet d’armoise, sauce au bourbon canadien, épaule de porc confite, bacon de porc fumé et fromage Mi-Carême. C'est quelque chose!
Il vous reste encore quelques jours pour participer à la Poutine Week de Québec vous aussi! Pis après avoir fait votre rallye de poutines, vous pouvez voter pour votre préférée au moyen de l’application mobile offerte gratuitement sur iOS et Android.
Bon appétit!