Aller au contenu
Big ballet, parce que tous les corps peuvent danser et être beaux!
Crédit: Big Ballet/Facebook

« Je ne ressens pas ma taille quand je danse. J'ai l'impression que je peux bouger comme tout le monde. Jusqu'à ce que je me vois danser. »

Cette phrase d'un des protagonistes de Big Ballet m'a marquée au fer rouge. Je me suis reconnue pour toutes ces fois où je feelais comme une danseuse professionnelle dans mon salon et, voyant mon reflet dans le miroir, j'éclatais en sanglots. Pour tous ses cours de baladi où je voyais mon corps gros bouger, mais pas comme celui des autres. Mon body faisait des vagues. Ma tête avait honte.

En travaillant dans le milieu du cirque, j'ai fréquemment été confrontée à cette réalité. Les artistes au corps ferme et musclé me faisaient détester mon corps. C'était beau de les voir bouger.

En désirant présenter leur propre version du classique Lac des cygnes, les danseuses de la série Big Ballet m'ont fait mentir. Présenté sur Netflix, le documentaire britannique détonne. Trois épisodes forts attrayants pour combattre les stéréotypes.
 


Crédit : giphy

À travers la série j'ai pu observer que les corps ronds pouvaient, eux aussi, être attrayants. Il n'y a pas de mystérieux malaise qui se crée lorsqu'ils bougent. Ils ne sont pas plus laids. Ils sont juste différents. Ça m'a ouvert les yeux sur beaucoup de mes propres préjugés. Même en étant grosse, j'ai un a priori négatif pour le mouvement et les gens de ma corpulence. Moi, militante de la diversité corporelle pis toute, j'avais des préjugés. La preuve que les standards de beauté sont ancrés au plus profond de nous!
 


Les magnifiques illustrations de Rachele Cateyes rendent toujours ma vie plus jolie
Crédit : Rachele Cateyes

 

Je n'ai pas trouvé Big Ballet parfait, loin de là. Je trouvais que les corps courbes des ballerines étaient souvent montrés de façon sensationnaliste. J'aurais aimé que les réalisatrices Kirsty Cunningham et Anna Llewellyn s'attardent moins à l'aspect rond des danseuses. Qu'elles voient les ballerines de leur documentaire comme des ballerines, point à la ligne.

Cela étant dit, il y a beaucoup de beau dans Big Ballet, une série bonbon qui fait réfléchir. En tout cas, moi j'achète!

Connaissiez-vous cette série documentaire?

Plus de contenu